LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'un des personnage de Sartre: Hoederer

Mémoires Gratuits : Étude de l'un des personnage de Sartre: Hoederer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 2

Bien que Hoederer ne soit pas un héros de Sartre, son approche pragmatique et morale à la politique, dans une époque où l'immoralité était omniprésente, est admirable. La faiblesse de Hoederer en ce qui concerne la tentation des femmes, par exemple quand il est découvert avec Jessica, provoque finalement sa disparition ainsi que son plan immédiat pour former une coalition (Bien que le plan soit repris par Louis et Olga plus tard). Cependant Hoederer doit toujours être admiré pour son ambition politique dans la manière dont il manipule ses adversaires politiques et sa perspicacité envers Hugo. Ces traits de caractère admirables mènent éventuellement à des milliers de vies illyriennes sauvées; Hugo par comparaison n'avait aucun intérêt.

Les valeurs morales méritantes de Hoederer ne diminuent pas toutefois l'importance de ses défauts de caractère – sa confiance aveugle dans une ère d'assassinat politique et son incapacité de résister à la tentation d’une femme. Hoederer est attiré par Jessica depuis son arrivée, réalisant qu'elle doit être tenue à l'écart de lui. Ce thème continue tout au long du roman jusqu'à ce que leur attraction atteint un point culminant et ils s'embrassent, scellant sa mort à la main d’Hugo et son revolver. Bien que ses dernières paroles, « c'est trop con » ne soient pas admirables, son dernier acte de sauver la vie de Hugo est extrêmement louable. En outre, sa décision de ne pas fouiller Hugo et de laisser ses gardes à dormir après une expérience de mort imminente est contestable, car il savait qu’on cherchait à le tuer nuit et jour. Toutefois, ces deux défauts permettent Hoederer de garder son humanité. Le fait qu'il comprend que les gens veulent le tuer et qu’il n’est pas en désaccord avec leur motivation montre sa perspicacité. En effet se concerner avec sa propre protection pour la totalité de la journée pourrait être considéré comme 'mauvaise foi'; a mon avis, cela n'est pas admirable. Au moins Hoederer vit une vie digne d'être vécue, bien que ce soit un risque.

L’aspect admirable du caractère de Hoederer a plus de valeur que ses défauts, en particulier en ce qui concerne son calme et sa perspicacité. La perspicacité de Hoederer en traitant ses ennemis politiques est évidente. Il comprend que c'est lui qui a tous les atouts en ce qui concerne la situation politique. Non seulement cela lui permet de calculer comment maintenir le pouvoir après que les Russes sont partis, (en accusant Karsky et Le Parti pour ses mesures d’austérité), mais il comprend que ses principes socialistes doivent être mis de côté afin de sauver des milliers de vies – évitant ainsi une guerre civile sanglante. Bien que les défauts de Hoederer provoquent l'échec de son but ultime – de former une coalition, je l'admire encore pour son pragmatisme et sa clairvoyance, qui le permet d’épargner des milliers de vies Illyriennes aussi bien que la vie d’Hugo.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com