LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'ouvrage Le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier

Note de Recherches : Étude de l'ouvrage Le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  227 Mots (1 Pages)  •  760 Vues

Dans Tableau de Paris, l'auteur nous fait une accusation du comportement masculin. Pour vraiment démontrer ceci, il va se lancer dans un discours polémique. Sa dénonciation de l'homme est directe et est présent dès le début de l'extrait, en parlant de « jalousie honteuse » (l.3), ou alors « ses vices » et « ses défauts » (l.11). Ces adjectifs sont très dépréciatifs de l'homme, et ceci est plutôt étonnant, vu que l'auteur est du sexe masculin. En étudiant plus l'argumentation de l'auteur, on peut aussi remarquer la profondeur de la dimension de son discours polémique. Dans le premier paragraphe, en posant des questions rhétoriques il y a exposition et une critique des arguments adverses.

Dans le texte, l'homme paraît comme un manipulateur vaniteux. L'auteur mets en avant le pouvoir de manipulation, de la vanité ainsi que la domination masculine, en relevant le champ lexicale de la domination, avec « subjuguer » (l.22) et « repousser » (l.3), ou alors le champ lexicale de la volonté masculine, avec « voudra bien que » (l.16), « il veut que » (l.7) et « exige » (l.19). Si l'on voudrais aller plus loin, on pourra même dire que l'homme est humilié , ou plutôt ses façons son humiliés, comme « il chérit la modestie de la femme » (l.8), « tous les compliments dont l'homme accable la femme » (l.20).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com