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Étude de l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

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Par   •  2 Mars 2013  •  3 110 Mots (13 Pages)  •  1 299 Vues

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Don Giovanni

Genre : Opéra (dramma giocoso) (Un dramma giocoso se place à mi-chemin entre l’opera seria et l’opera buffa, car on y retrouve des éléments tragiques et pathétiques, mais également des éléments comiques).

Nombre d'actes : 2

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart

Livret : Lorenzo da Ponte

Langue

originale : Italien

Durée

approximative : 150 minutes

Dates de

composition : juillet-octobre 1787

Partition

autographe : Bibliothèque nationale de France, Paris

Création : 29 octobre 1787

théâtre des États de Prague

Création

française : 17 septembre 1805

Opéra de Paris

Biographie de Wolfgang Amadeus Mozart :

Wolfgang Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-Anna sont des enfants prodiges de la musique, encore jeunes quand leur père Leopold exhibe leurs talents musicaux devant toute l’Europe : Wolfgang joue du violon et sa sœur du piano. Ces voyages en Europe (Paris, Londres,...) permettent à Mozart de découvrir de nombreux musiciens (dont le fils de Johann Sebastian Bach) et d’effectuer d’importants progrès. Ainsi, Mozart écrit son premier opéra à l’âge de 11 ans ! Mozart devient de plus en plus connu : il est payé pour écrire de la musique, il travaille par exemple pour l’archevêque Colloredo. Mais cela ne lui plaît pas beaucoup car il n’est pas assez libre : il quitte l’archevêque en 1781. Peu après, il se marie avec Constance Weber et travaille comme professeur de musique particulier auprès de familles riches. Mais, s’il gagne beaucoup d’argent, il ne sait pas le gérer. De plus, son père meurt en 1787. Mozart passe des années difficiles : fatigue, maladie et dettes n’arrangent pas sa situation. En 1791, il compose tout de même deux chef-d’œuvres : la flûte enchantée et le Requiem. Mozart meurt le 5 décembre 1791 à seulement 35 ans, en laissant plus de 600 œuvres à la postérité.

Biographie de Lorenzo Da Ponte :

Da Ponte est né dans une famille juive à Ceneda (aujourd’hui Vittorio Veneto), en Italie, où son père était cordonnier. Toute la famille se convertit au catholicisme après la mort de sa mère et le remariage de son père avec une jeune catholique de vingt ans, sa cadette et prend le nom de da Ponte, celui de l'évêque de Ceneda. Répondant aux instances de l'évêque et de son père, il entre au séminaire et est ordonné prêtre mais, après avoir été quelques années précepteur à Trévise, il s'installe à Venise où il mène une vie rocambolesque et donjuanesque, ce qui le fait poursuivre par les autorités. En 1781 il s'établit à Vienne (Autriche) où, protégé par l'empereur Joseph II, il est nommé librettiste du nouveau théâtre italien. Il a écrit des livrets pour de nombreux compositeurs dont Salieri ; mais il est surtout célèbre pour sa collaboration avec Wolfgang Amadeus Mozart pour trois de ses plus fameux opéras : Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790). En 1790, à la mort de l'empereur Joseph II, il quitte Vienne pour Prague et Dresde. En 1792, il s'installe à Londres, où il enseigne l'italien et écrit des livrets pour une compagnie d'opéra italienne, la « King's Theatre ». En 1805, pour échapper à ses créanciers suite à des opérations financières douteuses, il émigre à 56 ans en Amérique avec sa femme Nancy Grahl (dont il aura 5 enfants). Il tente de gagner sa vie dans le commerce du tabac, l'épicerie et la librairie avant de devenir professeur de langue et de littérature italienne au Columbia College de New-York où il aura de nombreux élèves. En 1826, il organise à New-York la première américaine de Don Giovanni. En 1833, il lève des fonds pour la création d'un opéra italien à New York, mais ce sera un échec. A partir de 1830, âgé de 81 ans, il écrit ses Mémoires dans lesquelles il raconte, en l'enjolivant et en se donnant le beau rôle, sa vie aventureuse. Il meurt à New York en 1838. Homme de lettres et aventurier, il fut également l'introducteur et le propagateur de la langue, de la littérature et de l'opéra italien en Amérique.

Les personnages :

Don Giovanni : Libertin

Leporello : Valet de Don Giovanni

Donna Elvira : Ancienne femme de Don Giovanni

Donna Anna : Fiancée de Don Ottavio et fille du Commandeur

Don Ottavio : Fiancé de Donna Anna

Le Commandeur : Père de Donna Anna

Zerlina : Paysanne

Masetto : Fiancé de Zerlina

Résumé de l’Opéra :

Acte I

Le jardin de la maison de Donna Anna, la nuit

Leporello monte la garde devant la maison dans laquelle Don Giovanni s'est introduit afin de séduire Donna Anna, la fiancée. Soudain, Donna Anna apparaît avec Don Giovanni. Elle veut savoir qui il est et appelle à l'aide ; lorsque le Commandeur survient, il provoque l'agresseur en duel. Il est frappé à mort par Don Giovanni, qui prend la fuite sans avoir été reconnu. Donna Anna est choquée, et Don Ottavio, son fiancé, jure vengeance.

Une rue près d'une auberge à l'aube

Don Giovanni et Leporello arrivent. Donna Elvira, qu'il a séduite puis abandonnée, apparaît. Don Giovanni ne la reconnaît pas et essaie de lier. Lorsqu’il la reconnaît, il s'esquive, la laissant avec Leporello, qui essaie de la consoler en lui présentant la liste des conquêtes de son maître (Air « Madamina, il catalogo è questo »). Elvira fait vœu de vengeance.

La campagne, le matin

Une procession de villageois qui préparent

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