LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte IV, scène 4 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Mémoire : Étude de l'acte IV, scène 4 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  2 014 Mots (9 Pages)  •  2 254 Vues

Page 1 sur 9

JB. Poquelin : Molière : auteur, comédien et directeur de troupe du XVIIe siècle. Étude chez les jésuites, monte troupe comédiens : L’Illustre-Théâtre qui s'inspire de la tradition italienne de la commedia dell'arte. Apporté au théâtre un regard incisif sur le monde. Pièces comiques : Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité, Le Misanthrope (1666), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668) ou encore Les Fourberies de Scapin (1671). Tartuffe (1664) critique l’hypocrisie des faux dévots, il fait alors scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. Il écrit donc en 1665, Dom Juan qui est une tragi-comédie. Cette pièce raconte la vie du libertin Dom Juan. Pour écrire cette pièce, il s’est inspiré de la pièce de théâtre « El burlador de Seville » de Tirso de Molina. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan fait des exceptions aux règles classiques : la pièce qui refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, de plus elle se finit mal (contraire au code de la comédie) et mélange les registres.

I Une scène violente montrant la relation conflictuelle entre le père et le fils

1. Préambule :

- Dom Juan sait que son père vient lui reprocher quelque chose « il me fallait cette visite pour me faire enrager » (l 1). « Pour » exprime le but. Son père vient donc dans le but de lui faire la morale, ce qui va « enrager » Dom Juan.

- Dom Louis va droit au but : « je vois bien que je vous embarrasse » (l 2). Cela montre une atmosphère tendue. La relation entre les deux personnages est froide, il y a une certaine distance. Le vouvoiement accentue cet éloignement.

- C’est une atmosphère de conflits qui est réciproque : « nous nous incommodons » (l. 3). Agacement réciproque illustré par un chiasme « je vous embarrasse/vous vous passeriez fort » (l 1)

- Ce préambule insiste sur leur lassitude réciproque à l’aide d’un parallélisme « si vous êtes las », « je suis bien las » (l 3)

- Ce conflit est marqué par les oppositions de pronom personnels tels que : « je » / « vous » ; « nous nous » / « vous vous » (1, 2). Cela renforce l'idée d'une situation conflictuelle.

2. Lamentation du père

- « Hélas ! » (l 4), Dom Louis soupir, cela souligne son regret. Il est accentué par le point exclamation.

- Registre pathétique « chagrin », « supplice » (l 9) nous montres son désespoir. Antithèse avec « joies et consolations » (l 10) qui marque le contraste entre le souhait et sa réalisation. De plus, cela fait ressortir le regret d’avoir eu cet enfant. Les expressions hyperboliques « demandes inconsidérées » (l 7), « ardeurs non pareilles », « transports incroyables » (l 8) nous montre bien le registre pathétique.

- Il commence par généraliser « Que nous savons peu ce que nous faisons » (l 5) nous exprime tous les pères en général puis il passe à son cas personnel avec le pronom personnel « je » : « j’ai souhaité un fils.. », « je l’ai demandé… » (l 8). Dom Louis utilise le passé composé pour rappeler ses efforts qui s’inscrivent dans la durée et qui montre combien il voulait cet enfant.

- « nous ne laissons pas aux au Ciel le soin des choses qu'il nous faut, quand nous voulons être plus avisés que lui, et que nous venons à l'importuner par nos souhaits aveugles et nos demandes inconsidérées » (l 5-7) il s’accuse d’orgueil, de s’être cru supérieur au ciel à un moment donné. Il y a un présent de vérité général cela donne du poids à son argumentation.

- Dom Louis subit : « nous réduisent » (l 13) Sens passif, il se retrouve impuissant.

3. La colère du père

- Champ lexical de l’indignité qui montre la colère du père sur son fils : « indignes » (l 11), « mauvais » (l 12), « infâmes » (l 19). Il blâme directement son fils et insiste sur la durée de ce comportement « continuelles », « à toutes heures » et sur le nombre d'actions commises

- Dom Louis appelle Dom Juan « ce fils » (l 9), ce pronom démonstratif, il ne dit jamais mon pronom possessif. Cela montre qu’à ses yeux, il n’est plus son fils.

- Colère du père passant du « vous » (l 1) au « tu » (l 36) : sa volonté d’expulser la souillure que représente Dom Juan : en attendant que Dieu s'en charge, il souhaite qu'on enferme son fils, qu'on l'empêche de nuire… « je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel (1) et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître » (l 35- 37)

- Tout semble prouver qu’ils attendent chacun la disparition de l’autre. Le père traite son fils de « monstre dans la nature» (l 28).

- Style oratoire : point d’exclamation « Ah! Quelle bassesse est la vôtre ! » (l 15), phrases longues, rythme ternaire « Etes-vous en droit, dîtes-moi, d'en tirer quelque vanité ? » (l 16), accumulation de questions rhétoriques. Tous ces éléments renforcent la colère du père.

II Leçon de morale de Dom Louis sur la noblesse à son fils

1. Le titre de Noblesse

- Il rappelle à Dom Juan son statut de gentilhomme. Son blâme devient plus virulent, il assimile Dom Juan à un « monstre » (l 28). C'est une métaphore très dévalorisante. Il exclut alors son fils, à cause de son comportement, de la société et du genre humain.

- Prise d'autorité du père qui se fait aussi représentant d'une classe sociale : le « nous » (l 6), pronom personnel, représente membres noblesse et Dom Juan y fait pas honneur

- Dom Juan ne fais pas parti de cette classe à cause de son comportement. Certes, il porte le titre de noble mais c’est un gentilhomme qui « vit mal »(l 28), c’est pour lui « un fils indigne » (l 34).

2. L’éloquence du père

- Il a recours à des questions rhétoriques pour essayer déstabiliser son fils, lui

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com