LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte I scène 2 de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Recherche de Documents : Étude de l'acte I scène 2 de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  2 961 Mots (12 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 12

Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand

Acte I scène 2

Edmond Rostand

Edmond Rostand fut certainement l'auteur le plus adulé des lettres françaises au tournant du siècle. Né dans une famille de négociant marseillais, en 1868, il suit tout d'abord des études au Collège Stanislas de cette ville..Venu à Paris pour étudié le droit, bien vite, il choisit d'être poète et donne ses premiers essais littéraires. Il ébauche également plusieurs pièces qui ne verront jamais le jour. Ces premiers écrits passent inaperçus.

En 1888, il donne, en collaboration, un vaudeville intitulé Le Gant Rouge. La pièce obtient un certain succès, mais reste sans suite. Pendant sept ans, il fait paraître plusieurs pièces qui ne connaissent que très peu de succès.

C'est en 1894 qu'il commence à être remarqué, avec la parution de Les Romanesques, fantaisie qui inverse l'intrigue de Roméo et Juliette. Il donne ensuite deux drames poétiques, joués par Sarah Bernhardt : La Princesse lointaine (1895), tiré d'une légende médiévale, et La Samaritaine (1897), inspiré d'un thème religieux.

La célébrité ne vient qu'avec Cyrano de Bergerac en 1897, inspiré probablement de l'ouvrage qu'a fait paraître en 1893, P. A. Brun, Savinien de Cyrano de Bergerac, sa vie et ses oeuvres. Edmond Rostand s'est en fait lancé un pari : non seulement sa pièce est couteuse à monter, mais encore les premiers spectateurs semblent inquiets devant les audaces de l'auteur, son héros ridicule et ses dialogues déconcertants. Pourtant le première à Paris est un triomphe et le nom d'Edmond Rostand reste largement attaché à cette pièce.

Elu en 1910 à l'Académie française, Edmond Rostand meurt en 1918 à Paris.

Edmond Rostand est le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand

CYRANO DE BERGERAC

Cyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, librement inspirée d'un personnage réel, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 28 décembre de la même année à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir un grand nombre de personnages, elle est longue, le rôle titre est particulièrement imposant (plus de 1600 vers), les décors sont très différents d'un acte à l'autre et elle comporte une scène de bataille. Le succès de la pièce était si peu assuré qu'Edmond Rostand lui-même, redoutant un échec, se confondit en excuses auprès de l'acteur Coquelin le jour de la générale pour l'avoir « entraîné dans une pareille aventure ». La suite des évènements démentit les craintes de l'auteur : ce fut un triomphe sans pareil ; non seulement les applaudissements furent longs (vingt minutes ininterrompues), mais le ministre des finances Georges Cochery vint dans la loge épingler sa propre Légion d'honneur sur la poitrine de l'auteur en expliquant : « Je me permets de prendre un peu d'avance ». Rostand reçut en effet la vraie Légion d'honneur quelques jours après, le 1er janvier 1898.

Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l'étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu'Hamlet ou Don Quichotte (à l'évocation duquel le personnage tire d'ailleurs son chapeau dans la pièce).

Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néo-romantique.

De la comédie héroïque, la pièce possède son sens de l'épique et la description d'un héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur21. Maurice Rostand y voit une œuvre qui exalte les valeurs de l'héroïsme et qui donne à tous le « courage d'être des héros »22. D'autres auteurs lui reprochent un esprit cocardier23.

Du romantisme, elle possède les caractéristiques du mélange des genres et des registres : on y côtoie la farce et ses coups de pied25, les scènes d'amour et le pathétique. La langue alterne entre le registre noble et le registre familier. L'alexandrin se développe sous sa forme classique dans la Tirade du nez ou de celle des Non merci ou dans des répliques où le vers se désintègre26. On passe brutalement de la scène intimiste (duo de l'acte II scène 6, trio de l'acte III scène 7, le couvent ...) aux grandes réunions collectives (l'hôtel de Bourgogne, la rôtisserie de Ragueneau, le siège d'Arras)27.

De la tragédie classique, la pièce conserve son découpage en 5 actes et un style qui rappelle parfois Corneille28 mais elle s'en démarque par son refus des règles classiques : il n'existe ni unité de lieu, ni unité de temps. L'unité d'action est toutefois respectée. Quant à la bienséance, elle est bafouée par la présentation d'un duel et la mort de Cyrano sur scène24.

Jean-Louis Cloët y voit un manifeste de la néo-préciosité en remarquant que le refus des choses vulgaires et l'amour pur y triomphent (en effet, dans la pièce, Cyrano, Roxane et Christian demeurent vierges) alors que C. Flicker voit dans la préciosité de la pièce seulement une étape à dépasser.

LE RESUME DE LA PIECE

Cyrano est un être exceptionnel mais affligé d'un très grand nez. Il aime sa cousine Roxane qui elle, aime Christian, un ami de Cyrano. Pour séduire Roxane, Christian demande son aide à Cyrano : c'est grâce aux mots et aux poèmes de Cyrano qu'il va conquérir Roxane. A Christian la beauté, à Cyrano l'esprit. Christian et Roxane se marient mais Christian doit partir à la guerre. Cyrano a envoyé de nombreuses lettres à Roxane qui , sans le savoir, n'aime plus que lui. Roxane arrive dans le camp pour voir Christian, Cyrano va lui avouer la vérité mais Christian est tué et Cyrano se tait. Le dernier acte a lieu environ quinze ans après , Roxane s'est retirée dans un couvent et

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (255.7 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com