LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'une anthologie poétique sur la thématique de l'eau

Commentaires Composés : Étude d'une anthologie poétique sur la thématique de l'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  712 Mots (3 Pages)  •  4 511 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de cinq poèmes, sur la thématique de l’eau. Ce thème a en effet inspiré de nombreux poètes dont Francis Ponge dans son œuvre Le parti pris des choses. On voit que l’eau est très présente dans son œuvre il a ce besoin de la définir : Pluie ; Pauvres pêcheurs; L’huitre ; Bords de mer ; De l’eau.

Francis Ponge né en 1899 d’une famille protestante, bourgeoise et cultivée. Il fait des études brillantes avant de se présenter au concours de l’Ecole Normale Supérieure où il échouera à l’oral. A partir de 1931, il se consacre à la poésie pendant ses temps libres. Il fréquente les surréalistes et adhère au Parti Communiste. Il entre 10 ans plus tard dans la résistance. Ponge reste en marge des milieux littéraires et particulièrement du surréalisme qui se développe dans le deuxième quart du XXème siècle. En fait, les poètes de cette époque n’ont abandonné ni les sujets essentiels qui touchent à la vie des hommes c’est à dire, la nature, l’amour, la mort, la quête du sens, ni la poésie lyrique. Cependant certains d’entre eux comme Francis Ponge ou encore Jean Follain ont choisi des voies apparemment plus modestes en s’attachant à décrire dans leurs poèmes les objets plus familiers. Son recueil de prose poétique Le Parti-pris des choses est écrit durant une très longue période entre 1928 et 1939 n'est publié qu'en 1942. Il quitte le PCF en 1947 et acquiert une renommée internationale alors qu’il est professeur à l’alliance française. Il publie Proêmes en 1948, La Seine en 1950, La Rage de l’Expression en 1952, Le Soleil placé en abîme en 1954, Pour un Malherbe en 1965 ainsi que divers textes sur la peinture. Il écrira jusqu’à sa mort, expliquant sa recherche de « l’épaisseur des mots » et son approche de la littérature, sa manière d’écrire que l’on retrouve dans La Fabrique du Pré (1971). Il meurt à Bar-sur-Loup le 6 août 1988 à l’âge de 89.

On peut se demander quel est l’intérêt de la poésie pongienne.

Premièrement Ponge ne fait pas de la poésie au terme classique. Ses poèmes ne sont pas des tercets ou même des quatrains contenant des rimes plates ou croisées et qui ne sont pas rythmiques à savoir qu’ils ne sont pas formés d’alexandrins ou de dizains. Ponge construit ses poèmes en prose. Un poème en prose est un écrit rédigé dans un style poétique mais ne respectant pas les règles classiques de versification, très répandu au XIXe siècle. Tous les poèmes de Francis Ponge n’ont pas la même structure dans Le parti pris des choses il écrit à la fois des poèmes relativement cours et complexes tel que Pauvres pêcheurs mais aussi des ouvrages comme De l’eau qui est un poème plutôt long et avec beaucoup d’explication.

Dans un second temps la poésie pongienne se différencie de ces contemporains. Elle décrit les « choses » qui entourent l’auteur. Il peut écrire un poème sur un lieu ou un endroit que d’autres auteurs ont déjà interprété comme Bords de Mer exemple avec Guy de Maupassant Au bord de la mer écrit en 1867, ou bien plutôt argumenté sur un fruit de mer qui n’est pas commun L’huître.

Dans un troisième temps pour Francis Ponge ses thèmes tournent autour de trois axes : minéral, végétal et animal à l’intérieur de cet univers aucun

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com