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Étude d'un passage du roman La Chartreuse de Parme: Fabrice en prison de Stendhal

Commentaire d'oeuvre : Étude d'un passage du roman La Chartreuse de Parme: Fabrice en prison de Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  735 Mots (3 Pages)  •  879 Vues

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PLAN TEXTE 5: FABRICE EN PRISON

Comment Stendhal réussit-il la proesse de transformer un supplice de la prison en idylle charmante ?

En quoi peut-on dire que le roman parvient à son épicentre ?

En quoi peut-on dire que St crée ici une nouvelle forme de romanesque ?

En quoi le personnage de Fabrice est-il transformé par l’expérience de la prison ?

En quoi ce passage représente-t-il l’univers stendhalien idéal ?

I.La hauteur de vue

a)L’attention romanesque du paysage, une influence romantique

*lumière naturelle de la lune et du crépuscule (l.1+5)

àcréer ambiance poétique et positive autour du héros.

+beauté du paysage et de la montage : description très précise :

adverbes de lieu

à droite, au-dessus (l.2), à l’autre extrémité (l.3), vers (l.5), à cent lieues (l.8),

énumérations éléments naturels, idée d’exostisme par pluriel : des Alpes, les pics, les étoiles, etc., (l.26,27).

couleurs ternes : ambiance calme

rouge orangé (l.4)

àil semblerait qu’il n’y existe que Fab et le paysage dans un tout, une harmonie parfaite, rapport privilégie ac la nature.

*annonce comme la chartreuse du thème de l’ascétisme (=discipline du corps et de l’esprit à tendre vers une perfection) + thème de l’élévation de l’âme :

Vol oiseaux symbole de liberté mais aussi d’emportement : allusion élévation (l.37)

Rapprochement des étoiles (à cette hauteur l.39, + répétition x2 s’élever (l.43) s’élevaient (l.44) ) = élévation spirituelle qui rappelle aussi le clocher de l’abbé Blanès, près des étoiles

àrapprochement père spirituel

b)Un comparant pour le caractère et les événements d’exception de Fabrice

*Fab est ainsi, comme il a toujours été : au dessus des intrigues et des bassesses de la cour et des bourgeois :

Série d’antithèses et oppositions :

Jolie palais (l.10) // prison (l.11) + douceurs // prison (l.13) + opp. Tout // désagrémts, motifs d’aigreur (l.11, 12) + antithèse riait comme jamais on n’a ri ds une prison (l.16,17) +

+ hyperbole (avant avait affirmé que ce n’étaient que cent lieues l.8) mille lieues (l. 28) : « on est ici à mille lieues au-dessus des petitesses et des méchancetés qui nous occupent-là bas »

àFab se rattache à l’ambiance calme et douce du paysage même si il soit inscrit dans ce monde de désagrémts et aigreur.

c)

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