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Étude d'un monologue de Figaro, personnage de la pièce Le mariage de Figaro de Molière

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Par   •  9 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  463 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

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Exercice 10  p. 259

1. Dans ce fameux monologue, Figaro s’adresse aux femmes, au comte Almaviva, à sa future épouse, à lui-même et à la société toute entière (que peut figurer le public dans la salle). Une telle polypho- nie d’adresses rend le monologue particulièrement éloquent. En multipliant ainsi les destinataires de son propos, Figaro donne de l’ampleur et de la force à son discours. Il fait de son histoire un cas exem- plaire, substrat d’une réflexion sur sa propre condi- tion : « tandis que moi, perdu dans la foule obscure » (l. 15-16). Il oppose sa situation à celle du comte et dénonce les privilèges qu’octroie la naissance. C’est pourquoi l’on considère souvent que ce monolo- gue s’adresse aux instances politiques et préfigure, cinq ans avant 1789, certaines revendications révo- lutionnaires. Or la puissance du discours est renfor- cée par une ponctuation très expressive. Les moda- lités exclamatives qui dominent largement dans la tirade indiquent à la fois l’indignation du person- nage, mais aussi son énergie à vouloir changer les choses. Les points de suspension participent aussi du rythme du monologue, créant des silences, rap-

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pelant aussi la configuration de la scène et l’attente du personnage (l. 20).

2. Le monologue de Figaro est d’une grande richesse, non seulement sur le plan dramaturgique, mais aussi dans les idées qu’il transmet et la réflexion qu’il sus- cite. Tout l’art de Beaumarchais consiste ici à inven- ter une situation – un jeune homme fait état de son indignation – pour mieux dénoncer certains abus. Tout d’abord, le dramaturge montre un personnage animé. La première didascalie fournit en effet deux indications précises qui nous informent sur l’état psy- chique du personnage et le cadre dans lequel il évo- lue : « se promenant dans l’obscurité » fait écho à la tonalité, telle que l’imagine Beaumarchais : « du ton le plus sombre ». D’emblée, ces éléments suggèrent une dramatisation et une mobilité, que relaie ensuite la ponctuation particulièrement expressive. Figaro est en proie au doute, à la colère et à l’indignation. Or cet état du personnage semble accentué par le moment de l’action : la nuit. L’obscurité qui enve- loppe la scène confère à son propos une puissance symbolique plus grande. La nuit dévoile l’intériorité du personnage, et libère en quelque sorte sa parole et sa vérité. Cette élaboration dramaturgique est au service d’un discours véhément qui n’est pas scindé de l’action, mais qui constamment s’y rattache. Il ne s’agit donc pas d’un monologue didactique, conçu pour « faire la morale », mais de l’expérience d’un homme qui se sent blessé et trahi, pour des raisons concrètes qu’il expose. Ainsi, le lien entre les péri- péties réalistes et la teneur politique du message est d’autant plus sensible qu’est précise la vérité dra- matique du personnage.

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