LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait du roman Gargantua de Rabelais

Fiche de lecture : Étude d'un extrait du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  894 Mots (4 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 4

Cet extrait de Gargantua de Rabelais se rattache à l’étude du courant humaniste et de la contestation des conceptions médiévales illustrées ici par le personnage de Picrochole. Après avoir été écrasé par la troupe de Gargantua, Picrochole, souverain belliqueux à l’ancienne mode s’enfuit honteusement en abandonnant ses troupes et son fils au vainqueur. Gargantua, loin de s’approprier son territoire, règle alors la question en souverain humaniste soucieux de préserver durablement la paix. La gravité de son ton tranche avec la tragédie burlesque où la harangue correspond à un exposé de sciences politiques.

Le discours politique s’organise en deux grands thèmes :

- la générosité à l’égard des victimes et des innocents,

- les fermes répressions à l’égard des fauteurs de troubles.

Lecture de l'extrait

Annonce des axes

Analyse littéraire

I. La générosité de Gargantua envers les victimes et les innocents

A) L’attitude générale de Gargantua

Gargantua est un humaniste qui s’estime investit par Dieu. Il adopte une attitude de pardon et de miséricorde envers les soldats. Il estime qu'il serait indigne d’exercer des représailles sur les vaincus et de profiter de la situation pour mettre feu à la lignée de Picrochole.

B) L'attitude de Gargantua à l’égard des prisonniers

Gargantua libère les prisonniers sans condition ("francs et libres comme auparavant" : groupe binaire) et il prend soin de faire suivre cette déclaration générale des mesures concrètes qui en assureront l’application ("vous serez payer pour trois mois") et il leur assure leur sécurité de manière à ce qu’il ne soit pas attaqué par des paysans. Cette générosité s’appuie sur un solide bon sens, la présence de soldats errants et affamés ne pourrait que favoriser la reprise du conflit et la poursuite des troubles. Une paix durable ne peut s’instaurer que par les trois mois de salaire et la sécurité qui résulte du nombre élevé d’accompagnateurs.

C) Les mesures prises par Gargantua

- A l’égard du fils de Picrochole

Contrairement à la mentalité féodale qui prône les guerres de conquête pour accroître son bien et sa gloire, Gargantua proclame son pacifisme, son respect des frontières des Etats existants. Pour lui, seule la guerre défensive est légitime. Les circonstances vont lui donner l’occasion de répandre à des principes humanistes puisque le fils de Picrochole sera éduqué et instruit par les gens savant du Royaume, ce qui n’était pas le cas de Picrochole.

- Mais générosité n’est pas faiblesse. Gargantua connaît les faiblesses de la nature humaine. Il les met en évidence par une subordonnée explicative en tête de phrase ("et d'autant qu'un royaume...") et il confie à Ponocrates le soin de veiller sur tous les gouverneurs qui vont s’occuper de l’enfant

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com