LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait du roman Bel-ami de Guy de Maupassant

Commentaire de texte : Étude d'un extrait du roman Bel-ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  364 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

Guy de Maupassant est né en 1850 et il est mort en 1893 atteinte de la syphilis. Maupassant a écrit 5 grands romans mais il a surtout écrit des nouvelles (Nouvelliste environ 300 nouvelles dont le Horla) en un e carrière de 20 ans.

Maupassant connaissait très bien le monde de la presse écrite, il travaillait dans les journaux de son époque, sachant que c'est au 19eme siècle que la presse écrite se développe. Il est considéré comme le fils spirituel de Flaubert, car celui-ci l'a beaucoup inspiré.

L'extrait que nous présentons est l'incipit du roman,cette incipit se démarre directement dans une action entrain de se faire ( in media res). On rentre donc directement dans histoire avec la présentation du roman qui définit son cadre spatio-temporel, le portrait du personnage et les thèmes sur lesquels porteront le roman.

I) Les questions que se pose le lecteur en lisant la première page du livre

Qui ?

Le personnage central est nommé dans la première phrase : "Georges Duroy est sorti du restaurant". Il domine cette première page, il est le sujet de tous les verbes de chaque paragraphe, excepté le 3ème, où il est le sujet des regards féminins qui convergent vers lui.

Le lexique de l'argent apparaît dès la première ligne : "Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant." et est bien détaillé dans le 4ème paragraphe. Il introduit la précarité des revenus de Duroy et sa prédisposition à désirer l'argent.

Les femmes

Duroy les aime, les désire. Duroy retient leur attention, et le regard que celui-ci jette sur elles est une preuve de sa force de séduction. Il plait en outre à toutes sortes de femmes: jeunes, vieilles, riches, pauvres, mariées ou non. Plus loin, Maupassant nous montrera Forestier, un ancien ami de Duroy, clamer que les femmes sont un excellent moyen de parvenir rapidement à arrivisme, l'ascension sociale.

Conclusion

L'ouverture de ce roman remplit bien son contrat, elle nous informe en particulier sur le personnage central de Bel-Ami. Elle intrigue aussi par certains traits de caractère de ce dernier et les hypothèses commencent à poindre. De plus, les grands thèmes présentés sont annoncés : Le naturalisme, l'argent, les femmes

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com