LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait de Bel ami de Maupassant (1885) qui raconte l'assomption de George Duroy dans le monde du journalisme parisien

Fiche de lecture : Étude d'un extrait de Bel ami de Maupassant (1885) qui raconte l'assomption de George Duroy dans le monde du journalisme parisien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 755 Vues

Page 1 sur 3

BEL-AMI : LE DUEL

INTRODUCTION:

- Extrait de Bel ami de 1885 qui raconte l'assomption de George Duroy dans le monde du journalisme parisien.

- Situation du roman :après le départ de Forestier, Duroy a un rôle plus important dans la "vie française".Dont il dirige les échos, suite à des attaques diffamatoires d'un concurrent. Il est contraint par Walter pour défendre "l'honneur du journal".Après une nuit blanche passer dans la peur, l'alcool lui donne la force d'affronter le duel dans l'inconscience. On peut examiner le texte suivant 3 axes:

- on étudiera comment Maupassant crée une atmosphère annonciatrice de mort.

- La présentation du héros comme automate.

- Aspect ironique et critique de la représentation du duel.

I décor et angoisses.

A-le froid et anticipation de la mort.

Champs lexical du froid: "hiver, givre, gelée, lisse et de glace".L'aspect rude de ce froid. C'est un froid très âpre premier paragraphe "c'était ...cristal" = froid dure = il y a une allitération dentalle en "de", "te" = claquement de dent qui soit lié au froid ou à la peur. Réf chapVI "Il semblait surexcité et triste". Association mort-froid courant chez Maupassant.

B-Retrecissement du champs visuel de la scène.

Au début du texte la voiture est en pleine campagne = champs ouvert "le ciel, soleil, au loin".A la fin on passe "sous un bois, dans une avenue, par un petit chemin, a ornière entre deux taillis". Ce rétrécissement est une anticipation de la mort.

II Héros réduit à l'état d'automate.

A-Duroy est privé de toute action autonome, il subit.

"Rival lui fit des recommandations minutieuses" = George est objet. Les actions de celui-ci sont des actions de réponses "se répétait mentalement, répondit machinalement, comme les enfants qui ...leçon" = l'enfant est par déf. quelqu'un de non autonome.

B-Duroy représenté comme un automate.

côté machinal: "machinalement" aspect machine nous montre le vide intérieure de Duroy, il n'y a plus rien de réfléchi. Toute les réponses sont des échos aux indications de Rival. Il n'a rien à l'intérieure tout ce qui ressort est ce que lui commande Rival "quand...bras" la façon de dire est d'une façon machinalle. Répétition en style direct, absence de mental, on grave quelque chose dans un mental vide. Dans ce passage on a pas accès à ses sentiment. La peur la réduit à l'état d'automate.

III Ambiance de cauchemar et de dérision.

Maupassant crée ambiance angoissante mais il y a un style assez spécifique à Maupassant .Il reste distant à cette ambiance .Ce style est caractéristique à Maupassant

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com