LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle sur la solitude

Dissertation : Écriture personnelle sur la solitude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 7

Ecriture personnel « selon vous la solitude est elle toujours synonyme de souffrance ? »

On sait tous que la solitude est une expression générique, englobant les émotions créées par l'absence d'interaction sociale. À savoir rire, partager, échanger, parler Ou être incompris(e), laissé(e) pour compte, exclu(e), jugé(e) différent(e). Mais la solitude utilisée à bon escient nous permet de nous élever dans le silence de la conscience ou demeure la connaissance et le domaine de toutes possibilités, elle nous rend plus fort dans le sens de plus apte à faire les bons choix. selon vous la solitude est-elle toujours synonyme de souffrance ? On verra tout d’abord comment la solitude peut-elle être synonyme de souffrance puis en second lieu qu’utilisée des meilleurs des façon peut être synonyme de force.

Tout d’abord, je pense que la solitude est une arme pouvant réduire a néant un être ou le faire s’élever. dans le cas négatif la solitude peut rendre folle une personne dans le  Joker film sortie récemment au cinéma un homme atteint De schizophrénie et de trouble bipolaire ainsi que  de cette maladie rare et peu connue appelée le syndrome pseudo-bulbaire « incapacité de s’arrêter de rire, peu importe les circonstances » perd petit a petit ses proches et se fait rejeter par la société il finit par devenir fou en se créant une double vie dans sa conscience,  il finit par tuer ceux qui lui nuise et ceux qui ne le comprenne pas . Dans ce film Arthur (l’homme) est exclu de la société jugé par tous et vu comme différent a cause de ses handicaps il est donc atteint par la solitude qui crée en lui le mal être qui finira par le rendre fou au fur et à mesure du film.    

De plus , je sais que la solitude ne permet pas a tous de rester en vie le cas du Joker n’étant que fantastique dans notre monde la solitude aboutie a de forts risques de mortalités . Elle n'est bonne ni pour le cœur ni pour les artères, comme de précédentes études en témoignent. En 2016, des chercheurs de l'université de New York ont constaté qu'une personne seule avait un risque accru de 29 % de souffrir d'une crise cardiaque ou d'une angine de poitrine, et de 32 % de faire un accident vasculaire cérébral ( AVC) . L’hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, diabète sont des états pouvant apparaitre à la suite d’une longévité de la solitude dans la vie d’un individu notent que la solitude affecte le mode de vie. Une personne seule aura tendance à moins se dépenser, à fumer davantage, à manger de manière moins équilibrée. La solitude, en expansion dans tous les pays du globe, tuerait au moins autant que l'obésité.    

 Enfin dans un cas réel non paru dans les journaux un homme âgé de 66 ans vivait reclus dans son appartement depuis plus de 10 ans il ne voyait plus que les personnes avoisinant son appartement  de façon aussi rare qu’il sortait de chez lui  et ne voyait dans son entourage familiale que sa fille qui venait aux nouvelles de temps à autres et ses petites filles il finit par mourir d’un cancer pulmonaire du aux nombreuses cigarettes qu’il fumait a longueur de journée et une solitude qui l’encouragée a fumer sans modération il était rongé par les remords et les regrets .Auparavant il possédait une femme deux enfants et des petits enfants qu’il aimait plus que tout et chérissait . Il les perdra au fur et à mesure du temps car sans aucun signe il se prit durant une longue période l’envie de ne plus voir personnes et il se mit donc a insulté sa femme en la rejetant, à ne plus reconnaitre son fils comme son enfant malgré le fait qu’il l’ai élevé dès son plus jeune âge et donc a renier ses petits-enfants encore âgé de 6 et 8 ans. Il Perdit tout au fur et à mesure sans réel raison et mourra dans une solitude des plus miséricordieuse dans un lit d’hôpital en combattant la mort comme il le pu face a ses regrets et ses remords tout cela engendré par la solitude et la maladie qui s’y suivit. Encore un exemple appuyant la puissance de la solitude par son mauvais côté.

La solitude jusqu’ici engendre la mort et la folie par son côté négatif destructeur et puissant cependant cette puissance peut être utilisée dans l’autre sens.

La solitude est selon moi aussi une arme pouvant permettre de renforcer un être de le forger afin de le rendre fort mentalement et intellectuellement. Une personne qui sait vivre dans la solitude en y prenant la bonne face de celle-ci peut mieux faire face au moment ou il sera le plus seul dans la vie il sait pertinemment qu’il n’a pas besoin des autres pour réussir et qu’a lui seul il peut avec assez de détermination et de motivation réussir seul là ou d’autres ont besoins d’être a plusieurs. IL sait faire face aux moments les plus difficiles de sa vie sans avoir à pleurer dans les bras des autres. Il sait compter sur lui-même et c’est se relever. La solitude Bien sûr, la solitude nous mine. Mais il n'est pas de circonstance plus propre à nous déterminer à user de nos dernières ressources pour devenir plus forts que ce qui nous mine. Quand nous sommes entourés il peut être difficile de s’améliorer dans divers domaines comme la concentration, la paix intérieur .Gérer ces problèmes seul sans jamais se plaindre à qui que ce soit permet de se rendre meilleur que n'importe qui en force mental. La solitude est nécessaire et  tout le monde si  trouve un moment ou un autre de sa vie, et différemment selon les âges. Pour construire son identité, il faut se séparer des autres, de son groupe de soutiens dont on est dépendant pour devenir autonome et se construire. Pour certains, la solitude est synonyme de paix et de sérénité avec soi.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com