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Écriture Poétique Et Quête De Sens, Du Moyen Âge à Nos Jours

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Par   •  5 Avril 2015  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  885 Vues

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1 – Aim e rt a n tqu ’ile stt e mp s… A) Une opposition entre vie et mort. Ce poème nous apparaît d’abord comme une exhortation à profiter de la vie pour aimer. En effet, dès le vers 8, nous trouvons l’opposition entre vie et mort à travers la double opposition« herbe / sépulcres »et « s’éveille/ dormants»: le monde de la vie est ainsi confronté à celui de la mort immobile. Cette opposition, répétée au vers suivant (brin d’herbe / tombe ») est réaffirmée au vers 12 avec« heureux / pensifs » où« pensifs »est une litote pour évoquer l’immobilité et le silence des cadavres. Enfin, elle se retrouve au dernier vers du poème avec le parallélisme« prières des morts / baisers des vivants ». B) La brièveté de la vie. Le rappel de cette brièveté est présent, de façon plus ou moins explicite, dans le poème. C’est le cas du vers 17 construit en chiasme (« mortes – aujourd’hui – jadis – belles»), mais aussi de la métaphore du vers 11 (nuit tombe»« la) qui, suivant l’impératif« aimez-vous ! »crée un sentiment d’urgence et de l’évocation du»lourd du faucheur« pasdu vers 22: le faucheur, ou plutôt la faucheuse, se rapproche inexorablement. Ainsi, ce poème nous exhorte à profiter de la vie pour aimer. Mais ce n’est pas pour autant un appel à la jouissance. Car l’amour, ici, n’est pas une source de plaisir vain, mais bien une loi divine… 2 – L’am o u rco m m elo iu n iv e r se lle . A) Une évocation panthéiste. Hugo présente d’abord l’amour sous la forme de Vénus, la déesse antique. Cette déesse se promène dans la nature (« à travers les grands bois »,« au sommet des collines »), ce qui évoque plutôt la déesse de la chasse, Diane, et suggère que l’amour/Vénus est présent partout dans la nature. Noter au passage les allitérations en « v » du vers 4 (« Avez-vous vu Vénus») qui renforcent l’évocation. Le vers 11 renforce cette idée par une apostrophe doublée d’une synecdoque (cherche la« Lèvre, bouche »: les humains ne sont) qui permet d’universaliser le conseil pas les seuls à avoir des bouches ou des lèvres. Enfin, l’évocation du « brind’herbe » celleduluisant »« ver oumême celle des« fraises » permet d’étendre aux plus humbles créatures cette loi universelle de l’amour. …/…

B) Une loi divine. Si l’amour est ainsi partagé par tous les êtres, c’est qu’il s’agit d’une loi non seulement naturelle, mais divine. En effet,« Dieuveut qu’on ait aimé »et si l’on gaspille l’amour que l’on possède, si on le conserve au lieu de le donner, cela se traduit dans l’autre monde par un temps équivalent de purgatoire:« Toutce (…) qu’on emporta d’amour, on l’emploie à prier ». Il s’agit donc d’une véritable obligation. Cette obligation se traduit d’ailleurs par une forme d’exhortation ou de rappel à l’ordre: la question du vers 6 (? »des amants« Etes-vous) se transforme dès le vers 10 en impératif (« Aimez ») réitéré au vers 12 lorsque l’équivalence se fait entre aimer et vivre:« Vivez », puis à nouveau au vers 25 :« Aimez-vous !». Cette obligation est rappelée aux vivants inconséquents par les morts, dans un véritable dialogue par delà la tombe. 3 – Un dia lo gu eh a r m o n ie u xe n t rem o r t se tv iva n t s. A) Le dialogue morts/vivants Cela est affirmé dès le vers 9 :« dit / répond »; tandis que les trois vers suivants prennent la forme d’une prosopopée où Hugo fait parler les morts. On note en particulier l’avertissement« Ona froid sous les ifs» et l’opposition du vers 12 fondée sur un «vous/nous ».La suite du poème peut d’ailleurs se lire de deux manières : est-ce Hugo qui a repris la parole, ou les morts qui, par sa voix, continuent leur discours ? B) Une forme de communion. Ce dialogue devient ainsi l’occasion d’une véritable communion entre les morts et les vivants. Les premiers parlent aux seconds et leur délivrent un conseil sur le mode impératif. Mais les seconds, en leur obéissant, réalisent ainsi la loi divine (veut »« Dieu) et réalisent ainsi une véritable union avec les morts (« Mêle(…)/ Les prières des morts aux baisers des vivants»), union obtenue par une mystérieuse volonté divine (un« ange »aux

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