LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie et Gestion, Parcours PLUS TD de M Stamboui

Fiche de lecture : Économie et Gestion, Parcours PLUS TD de M Stamboui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  2 185 Mots (9 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 9

Licence 1 Économie et Gestion, Parcours PLUS

TD de M Stamboui

Note de synthèse :

Les ouvrages sont choisis sur la liste donnée par ailleurs. L'exercice ne se limite pas à un résumé de l'ouvrage. Sur une page, deux maxi, dans un corps que vos enseignants vieillissants (avec la réforme des retraites cela ne va pas s'arranger) puissent lire, mentionner :

  • Le titre exact de l'œuvre et quelques lignes sur l'auteur, précisant notamment : nom de l'auteur, pays d'origine, époque, qualité, etc.
  • Un résumé de la thèse essentielle de l'ouvrage en moins de 5 lignes.
  • Un résumé détaillé de l'œuvre ensuite, sans se perdre dans les détails, mais reprenant néanmoins l'ouvrage (quelques extraits ou citations seront bienvenues), faisant ressortir notamment les aspects intéressants par rapport au thème de la séance.
  • Une notation d'ensemble enfin, résumant l'apport de l'œuvre, son intérêt et quelques notations critiques s'il y a lieu, ou quelques remarques personnelles.

Il est attendu que l'étudiant apporte le plus grand soin au style et à l'orthographe, bannissant toute expression familière ou argotique, et montre sa maîtrise de la langue écrite.

L'exercice fera l'objet d'une interrogation orale au moment où la fiche est relevée. Au cours de cette brève discussion, l'étudiant doit pouvoir convaincre l'enseignant et le groupe qu'il a lu l'ouvrage et en a compris l'intérêt. Naturellement, ayant travaillé dessus, il s'en souvient assez pour parler sans notes. L'étudiant est prévenu que l'université dispose de logiciels anti-fraude et cette note de synthèse devra donc être envoyée par courrier électronique 24 h avant la séance, sur le site Eprel "conférences de méthodes" à la rubrique "travaux", puis "fiche de lecture".

Bon courage !

SILVESTRE Chloé

TD n°1

L’argent

Emile ZOLA              

1883, Les Rougon-Macquart, 520 pages

Edition Fasquelles          

[pic 1]

Emile ZOLA est un des plus grands auteurs français. Après66 avoir échoué au baccalauréat, il travaille dans la publicité chez66 Hachette ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque. Il devient ensuite journaliste. Ce métier, ainsi que L'introduction à l'étude expérimentale de Claude BERNARD influencent son travail d'écrivain : il part d'observations et d'investigations pour écrire. Chef de file du naturalisme (mouvement littéraire et artistique qui vise à reproduire objectivement la réalité et qui affirme que la nature n’a pas d’autre cause qu’elle-même), il applique la rigueur scientifique à l'écriture du roman. Passionné de littérature, il devient l'un des auteurs les plus publiés à travers le monde, ses romans sont traduits en plusieurs langues.

Emile ZOLA s'engage dans l'affaire DREYFUS en publiant66 plusieurs articles dont J'accuse. Il est très critiqué, il est condamné à un an de prison et s'exile pendant un an en66 Angleterre. Il meurt en 1902 asphyxié dans des conditions66 mystérieuses.

« Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’Empire lui-même. »,  E.ZOLA

Cet ouvrage fait partie d'une série de vingt romans, Les Rougon-Macquart, écrits par Emile ZOLA entre 1871 et 1893.  Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. Cette œuvre a notamment pour but de dépeindre la société suite au coup d'Etat de Napoléon III en 1851.

Le récit se déroule à Paris, au milieu du XIXe siècle. C'est l'histoire d’Aristide SACARD, frère du ministre Eugène ROUGON,  qui a perdu sa fortune colossale dans La Curée. Et ayant toujours cette même rage de réussite, Saccard espère bien redevenir un puissant homme riche. Il se tourne cette fois-ci vers la Bourse : accompagné de l’ingénieur Hamelin et de sa sœur Mme Caroline, il va créer la Banque Universelle (société de crédit destinée à financer de grands projets en Orient). L’entreprise commence bien, mais Saccard obsédé d’une richesse sans mesure, achète ses propres actions pour que la valeur d’une action augmente sans cesses. Ces mesures illégales vont rendre la banque fragile. En effet, des bruits inquiétants pour l’Universelle se font entendre. La bulle spéculative commence à se crever et Saccard n’a plus les moyens d’acheter toutes ses actions pour soutenir le cours. L’édifice fait faillite.

A travers ce roman, ZOLA mêle d'une part, l’expansion de la Banque Universelle, et d’autre part, l’obsession par une richesse démesurée des gens dans la seconde partie du XIXe siècle. La banque représente une occasion inespérée de devenir riche à une époque où le statut social est très ancré et évolue difficilement. En effet, même les plus ruinés risquent toutes leurs économies dans l’achat d’actions, dans l’attente que leur cours monte toujours un peu plus haut pour les retirer. Il se crée alors tout un processus entre demande et cours de l’action qui est bien décrit par ZOLA à travers le livre.


« Le naturalisme, dans les lettres, c’est également le retour à la nature et à l’homme, l’observation directe, l’anatomie exacte, l’acceptation et la peinture de ce qui est. »

E.ZOLA , Le roman expérimentale (1880)

Dans ce roman, ZOLA s'intéresse au fonctionnement des affaires financières d'un point de vue naturaliste. C’est-à-dire qu’il s’inspire de faits réels pour écrire son roman, notamment du krach de l’Union Générale de 1882 (Bontoux est à la tête de cette banque qui, à cette époque, connait des difficultés. Comme Saccard, il fait monter le cours de l’action jusqu’à atteindre des valeurs vertigineuses qui s’effondreront en 1882). N’y  connaissant rien à ce milieu, ZOLA  le qualifie d’ailleurs de « mystère des opérations financières où peu de cervelles françaises pénètrent » (Chapitre I). Cette œuvre nous permet d’étudier la création puis l’expansion de la banque ainsi que le rôle essentiel de la spéculation dans son développement. Le fil conducteur de mon commentaire va suivre l’ordre de ces deux grandes parties. J’ai choisi l’étude de ces deux domaines car ce sont ceux qui font ressortir les aspects les plus intéressants par rapport au thème de mes études.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (274.5 Kb)   docx (51.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com