LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

À quoi servent les utopies ?

Compte rendu : À quoi servent les utopies ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  627 Mots (3 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 3

À quoi servent les utopies

I. Définir le sens du mot "utopie" et préciser l'évolution du sens du mot au cours des siècles

II. Pourquoi le mot "utopie" apparaît-il à la Renaissance avec Thomas More ?

III. Quelles sont les traditions utopiques antérieures à la Renaissance ? Précisez ce que recouvre : l'Age d'or - le Paradis terrestre

IV. Quels sont les auteurs qui ont imaginé des cités idéales dans l'Antiquité et à la Renaissance ? Comment les auteurs antiques définissent-ils la Cité idéale ?

V. Quelles différences y a -t-il entre la cité utopique imaginée par Thomas More et l'Age d'or ? 

I) Les aspects différents qui font de l’île exposé une société idéale est d’abord l’égalité. Dans cette société, nulle n’est avantagé par rapport à l’autre. En effet, “personne ne possèdent rien, tous sont riches”.

Ensuite, il y a l’équité, cette société à fait en sorte de remplir les besoins de chaque personne de façons égale et équitable.

II) Les éloges directes envers l’aristocratie sont plus tournées vers la haute société. En effet, ceux-ci exercent des professions qui sont peu essentiels à la population, “des choses dont la communauté se passerait aisément”. Cependant, ils gagnent plus que des travailleurs, des agriculteurs ou autres, qui ont des métiers bénéficiaires pour l’État et la population “vivent dans la misère”. Dans cet ambiance là, les atouts et les injustices de la bourgeoisie sont critiquées.

Le concept d’utopie:

I) Aujourd’hui, une utopie est un cap imaginaire, qui se caractérise par un emploi à la fiction et consiste à décrire une société idéale dans un lieu imaginaire. C’est devenu un nom commun désignant une ambition politique ou social qui ne tient donc pas compte de l’évidence. En attendant, au cours des siècles, cette description à changé. En effet, à l’armature c’était un nom propre du latin “ Utopia” inventé par Thomas More signifiant “en aucun lieu”. Et par la suite, elle se diversifia et de nouvelle formes d’utopies sont apparues (dystopies, utopies satiriques…). C’est en 1532, qu’ “Utopie” devient un nom commun global, le langage politique du XVIII° siècles qui montre un plan imaginaire et une République selon Platon. Et enfin, ce ne sera qu’au milieu du XIX° siècles, que le sens courant actuel s’imposera.

II) La Renaissance est une période de renouveau où apparaît le mouvement humaniste. Thomas More invente le nom “Utopie”, car pour lui, elle est assignée à la manière de penser caractéristique de l’humanisme.

III) Tout d’abords l’Âge d’or et le Paradis terrestre sont deux forme d’un bonheur perdu. Par la suite, dans les traditions grecques et latines, l’Âge d’or est un un état ou les hommes n’éprouvent pas et ne vieillissent pas. La nature est tellement généreuse qu’elles leur permettent de travailler et où la paix et la justice règnent.

Enfin, d’après la tradition chrétienne, le Paradis terrestre est un lieu de délice et de perfection.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com