LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zweig 24h De La Vie D'une Femme

Dissertations Gratuits : Zweig 24h De La Vie D'une Femme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  738 Mots (3 Pages)  •  3 060 Vues

Page 1 sur 3

I. Introduction

Nouvelle de Zweig publié en 1926 dans le recueil intitulé Verwirung der Gefühle.

a) auteur

écrivain autrichien

Né à Viennes le 28 nov 1881 en Autriche

Fait des études de philosophie et de littérature

Fait de nombreux voyages

Pacifiste il rêve d’une Europe unie mais la première guerre mondiale le touche particulièrement. Il comprend qu’elle annonce la fin d’un monde et l’écroulement des valeurs auxquelles il tenait. C’est un tournant dans sa carrière.

Il a aussi connu la deuxième guerre mondiale, désespéré par la montée du nazisme il fuit l’Autriche en 1934 pour se réfugier en Angleterre puis aux USA.

En 1942, il se suicide avec sa femme à Petrópolis, au Brésil suite à la situation dans le monde.

Choix du livre ?

b) résumé

L’histoire débute dans une pension : pension de la Riviera. Un drame arrive : une mère de famille : Mme Henriette abandonne ses enfants et son mari pour partir avec un jeune français qu’elle a connu 24h auparavant. A la suite de ce fait, les pensionnaires ouvrent un débat et la majorité d’entres eux condamne le comportement de cette femme sauf le narrateur (dont nous ne connaissons rien à part que c’est un homme) qui pense que rien n’était prémédité. Une vielle dame de la pension est affectée par l’opinion du jeune homme et souhaite lui faire part d’une expérience personnelle. Par une mise en abîme nous découvrons 24h de la vie de cette vieille femme qui ont changé à jamais sa vie où elle a essayé de sauver un jeune homme passionné de jeux. Cf. p 89.

Anonymat des personnages principaux.

II. Passion amoureuse

Mme C est décrite par la passion amoureuse au départ elle affirme n’avoir aucune attirance pour le jeune homme : il pourrait être son fils; Pourtant elle décrit de longs passages d’abord sur les mains de l’homme puis elle les mets en relations avec ces états d’âme. Cf p46, 47 Ne s’occupant plus de ses enfants et ayant perdu son mari, Mme C se voit comme une femme sans aucun but et c’est pour cela qu’elle essaye de s’en trouver un. cf. p 83

Lors de cette rencontre, Mme C passe par différentes phases : d’abord elle est dans l’idée d’aider l’homme, elle s’efface dans le but de se consacrer pleinement à son but fixé. Par son insouciance elle prend des risques à aider un inconnu et en l’espace d’une nuit avec cet homme, tout bascule. Elle a une vision nouvelle du jeune homme car elle est heureuse de le savoir encore en vie. cf p 80. (Adjectifs positifs) malgré sa gêne en se réveillant le matin à ses côtés : on a l’impression qu’elle était comme dans un état second et découvre une vision différente de l’homme. Elle accède ensuite à un état de bonheur qui est lié à la passion. cf.p.98 Le phénomène de passion arrive au moment où elle se sépare de cet homme : elle sent un vide présent en elle cf. p 103 la passion est également caractérisé par la vitesse rapide

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com