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Zone, Appolinaire

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Par   •  27 Juin 2013  •  1 936 Mots (8 Pages)  •  877 Vues

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PRINCIPAUX PROCÉDÉS LITTÉRAIRES UTILISÉS

DANS ZONE, DE GUILLAUME APPOLLINAIRE.

I. Type de texte.

Texte poétique.

II. Genre littéraire.

● Grand genre : Poésie.

● Genre : Poème en vers libres.

III. Situation d’énonciation.

a) Les indices d’énonciation.

● Les pronoms.

- Indice personnel “je” = poète (vers 15 et 23).

- Indice personnel “tu” : le christianisme est personnifié et Apollinaire s’adresse directement à lui à la deuxième personne du singulier (vers 7).

- Dialogue fictif entre le poète (“je”) et le christianisme, ainsi qu’avec le Pape.

[Enonciation personnelle complexe et propice aux ambiguïtés.]

● Indices temporels : “Ce matin” est employé à la fois avec des verbes au présent (énonciation immédiate), mais aussi avec un verbe au passé composé. On peut donc se demander où sont situées les paroles du poète.

Tous les repères sont brouillés, d’autant plus que la ponctuation est inexistante → décalage constant, effort de représentation de la part du lecteur. Représentation de la réalité fragmentaire. A partir du vers 16, évocation du rythme hebdomadaire et quotidien de la rue industrielle.

Ce matin (v. 15) = moment unique / Le matin (v. 19) = moment qui se répète.

b) Le destinataire.

● L’énonciateur s’adresse le plus souvent à lui-même :

- au vers 1 : « À la fin tu es las de ce monde ancien » ;

- au vers 3 : « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » ;

- au vers 9 : « Et toi que les fenêtres observent » ;

- au vers 11 : « Tu lis les prospectus » ;

- au vers 25 : « Tu n’es encore qu’un petit enfant » ;

- au vers 26 : « Ta mère ne t’habille » ;

- au vers 27 : « Tu es très pieux », « le plus ancien de tes camarades » ;

- au vers 28 : « Vous n’aimez » ;

- au vers 29 : « Vous sortez » ;

- au vers 30 : « Vous priez ».

● Il s’adresse aussi :

- à la tour Eiffel : « Bergère ô tour Eiffel » (v. 2) ;

- au christianisme : « ô christianisme » (v. 7) ;

- au pape de l’époque : « vous Pape Pie X ». (v. 8).

IV. Thème(s) du texte.

● Désir de modernité : « À la fin tu es las de ce monde ancien », (v. 1) ; « Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine » (v. 3) ;

● Nostalgie de la religion de l’enfance : « v. 27 à 41).

V. Les figures de style

a) Figures d’insistance.

● L’anaphore.

- « C’est le beau lys que tous nous cultivons / C’est la torche aux cheveux roux que n’éteint pas le vent / C’est le fils pâle et vermeil de la douloureuse mère / C’est l’arbre toujours touffu de toutes les prières / C’est la double potence de l’honneur et de l’éternité / C’est l’étoile à six branches / C’est Dieu qui meurt le vendredi et ressuscite le dimanche / C’est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs » (vv. 33 à 40).

- « La religion seule est restée toute neuve la religion / Est restée simple » (vv. 5-6).

- « Les inscriptions des enseignes et des murailles / Les plaques les avis » (vv. 21-22).

- « les prospectus les catalogues, les affiches » (v. 11).

- « Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes » (v. 17)

b) Figures d’opposition.

● Le paradoxe.

- « Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme » (v. 7).

- « L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X, (v. 8).

● L’oxymore.

- « la grâce de cette rue industrielle » (v. 23).

c) Figures d’équivalence reposant sur l’analogie.

● La comparaison.

- « la religion / Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation » (vv. 5-6).

- « Les inscriptions des enseignes et des murailles / Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent » (vv. 21-22).

● La métaphore explicite (= métaphore in praesentia).

- « Le troupeau des ponts bêle ce matin » (v. 2).

- « du soleil elle [= une jolie rue dont j’ai oublié le nom] était le clairon » (v. 16).

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