LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola Lettre à La Jeunesse

Dissertations Gratuits : Zola Lettre à La Jeunesse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  736 Mots (3 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 3

prise de conscience à un engagement : Emile Zola s’adresse à la jeunesse avec passion et conviction pour ainsi l’inciter à une prise de conscience, à un engagement individuel et collectif. Un héritage démocratique à assumer

Défendre la liberté contre la dictature qui menace Défendre de la justice, de l'esprit de justice au delà des luttes partisanes d'intérêt, Faire preuve de générosité, d'humanité et d'audace

conclusion : Cette lettre est un appel direct de Zola à la jeunesse pour l’inciter à s’engager du côté des Dreyfusards. On sent à quel point Zola est encore confiant et combien il se donne pour rôle de guider les jeunes vers une prise de conscience.

- emploi du futur : la jeunesse va prolonger ses combats.

. futur proche « tu vas » l. 2

. futur simple de l’indicatif « résoudra » l. 2 et « céderons » l. 11 par ex.

- On note la métaphore de la moisson à la fin du premier paragraphe l. 11, qui apparaît comme correspondant tout à fait à la doctrine de Zola. (il est d’ailleurs en train d’écrire ou de faire des recherches sur les romans de son dernier cycle Les 4 évangiles.)

- Il termine son texte par un dialogue dans lequel la jeunesse se met en marche.

Une image idéalisée de la jeunesse

- Il brosse un portrait très valorisant de la jeunesse (alors qu’il lui faisait e nombreux reproches dans la première partie de la lettre).

On peut relever les différentes qualités ou valeurs qu’il lui attribue : « vérité et équité » l. 3, « ton honneur »l. 7, « ton bonheur » l. 7, « généreuse » l. 8, « libre d’esprit » l. 8, « amour de la vie » l. 9, « ton enflammée passion du droit » l. 29.

- Il l’appelle à se mobiliser en se comparant de façon antithétique à elle : « toi qui n’est pas encore engagée dans nos luttes ... » l. 30.

Il rappelle les droits acquis par les anciens et dont profite la jeunesse. (2ème §)

- liberté d’expression

- liberté de la presse

- liberté de déplacement.

- ses droits ont été acquis durement

- champ lexical du combat : « batailles » l. 15, « vaincre » l. 15, « conquérir » l. 15 ; « leur sang » l. 18, « battre » l. 19

- On remarque le recours aux tournures négatives l. 18-20 qui montrent justement que la jeunesse ne s’est pas battue encore. Il insiste sur leurs acquis, afin de mieux les inciter à réagir. (et peut-être pour s’opposer aux manifestations de jeunes antisémites dont l’article fait part dans sa première partie.)

Il met en garde la jeunesse

- contre la dictature :

. « tournure hypothétique « si ... » l. 23

. « ne

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com