LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola, Germinal

Fiche de lecture : Zola, Germinal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  488 Mots (2 Pages)  •  1 849 Vues

Page 1 sur 2

En 1885, Zola, romancier naturaliste du XIXe siècle, fait paraître Germinal, qui retrace la dure vie des mineurs dans le Nord de la France. Ce titre est en soi un programme, car il rappelle le mois de mars du calendrier révolutionnaire, avec sa promesse d’une renaissance, voire d’une révolution, avec ses hommes prêts à sortir de la terre, de la mine…

Or l’incipit du roman nous plonge dans un milieu hostile : un homme marche dans le froid et la nuit, puis aperçoit les feux rougeoyants d’une fosse. A une description réaliste se substitue alors une vision, une « apparition fantastique » offerte au lecteur par le regard subjectif de cet homme, ouvrier vagabond à la « tête vide ».

Le roman Germinal, est le treizième d’une série de vingt ouvrages, dont font partie L’assommoir, la Curée, le ventre de Paris, appelé les Rougon-Macquart ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.

Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui va devenir un chef militant conscient , un leader anti-capitaliste.

A l'époque ce soulevement est un sujet d'actualité puisqu'à l'époque , il y a une ville qui s'appelle Montceau les Mines où avait eu lieu des grèves très violentes et des soulèvements anarchistes.

Pour démontrer quelle est la stratégie de Zola pour l'incipit , nous verrons tout d'abord par quels procédés Zola crée un effet de réel et qu'il utilise une description propre au naturalisme , dans un second temps , nous mettrons en avant la caractéristique principale du personnage qui est mystérieux et nous nous concentrerons sur l'effet de suspens que crée le personnage.

Dans quelles mesures peut-on parler d'ouverture de roman réaliste ?

L'ouverture d'un roman se doit de définir l'espace romanesque. Au sein de cet espace , des personnages évoluent , en l'occurence , ici un seul homme inconnu (Etienne Macquart).

L'incipit lance le récit , nous allons donc voir comment Zola embraye son histoire.

Afin de définir son espace romanesque , Zola utilise un schéma narratif qu'il a l'habitube d'utiliser : un homme inconnu du lecteur arrive dans un espace qu'il découvre , le lecteur le suit ce qui lui permet de découvrir les lieux et les sentiments que le personnage a sur ce lieux en même temps.

Le romancier en général désire donner la reproduction la plus fidèle possible de la réalité. Ainsi, il s'oppose à la perspective fantastique, mais aussi à la perspective que l'on trouve par exemple dans les romans romantiques, où l'accent sera mis sur les idées et les sentiments des personnages (nourriture, sexualité, maladie, argent).

Marchiennes est une ville qui existe (près de Lille), alors que Montsou n'existe pas elle fait partie de l'univers du romancier. Zola s'est inspiré de la vrai ville de Montceau-Les-Mines. En utilisant le nom Montsou , Zola laisse au lecteur libre cours à son imagination : par exemple , le lecteur peut interpreter ce nom par un monde souterrain , Monde – Sous , qui ferait allusion aux mines.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com