LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zazie Dans Le métro

Note de Recherches : Zazie Dans Le métro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  365 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

La séquence de la tour Eiffel, un manifeste esthétique

Découpage plan par plan

Roland Barthes, dans l’analyse sémiologique qu’il fait de la Tour Eiffel, voit en elle un symbole de subversion : « Tout, dans la Tour, la désignait à ce symbole de subversion : la hardiesse de la conception, la nouveauté du matériau, l’inesthétisme de la forme, la gratuité de la fonction » (1). On sait que ce monument a connu des débuts héroïques et scandaleux : au moment de sa construction et avant même qu’elle ne soit terminée, la tour Eiffel a suscité les réactions indignées d'artistes et d'intellectuels protestant contre son érection, elle a été l’objet de risée... pour finalement être célébrée par les poètes et les peintres comme un symbole de modernité (2). Et revanche du destin, elle est alors devenue le symbole incontestable de Paris dans le monde entier, l'un des monuments les plus photographiés au monde, donc un cliché rebattu, perdant ce qui a fait sa force subversive du début de siècle.

Sur le plan esthétique, le traitement de la séquence de la tour Eiffel est donc emblématique de la manière dont Raymond Queneau et Louis Malle traitent le cliché touristique, en retrouvant finalement cet esprit subversif des origines.

Queneau l’escamote purement et simplement, en ne le nommant pas et en proposant une devinette à son lecteur :

«Ils regardèrent alors en silence l'orama, puis Zazie examina ce qui se passait à quelque trois cents mètres plus bas en suivant le fil à plomb.

- C'est pas si haut que ça, remarqua Zazie.

- Tout de même, dit Charles, c'est à peine si on distingue les gens.»

Par ailleurs, il n'exploite rien de ses caractéristiques, puisque le vertige métaphysique de Gabriel a lieu au sol...

Au contraire, Louis Malle joue à fond de cette structure de fer, faite de poutrelles et d’escaliers hélicoïdaux, et même de la horde de touristes qui l’envahissent, inquiets de savoir kouavouar. Et comme dans tout le film, les références sont multiples pour rire de tous ces clichés, mais aussi pour montrer que la création est toujours une re-création.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com