LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zadig ou la Destinée

Commentaire d'oeuvre : Zadig ou la Destinée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  399 Mots (2 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 2

Zadig ou La Destinée- Voltaire

I/ Présentation du livre

Titre: Zadig ou la Destinée

Auteur: Voltaire

Année de parution + lieu: 1748 à Londres

Genre: Conte philosophique

II/ Resume de l’histoire + personnages principaux

Lieu: Babylone, sous le règne du roi Moabdar et la reine Astarté.

Zadig, un homme sage, intelligent, beau et avec toutes autres qualités. Celles-ci attirent le roi et ce jeune Babylonien devient donc son premier vizir. Peu après, Zadig doit s’enfuir pour échapper à la mort car il est tombé amoureux de la reine Astarté. Partout ou il va, Zadig exerce sa sagesse mais en retour, il ne fait que subir des injustices et devient esclave, il est menacé à mort… Enfin, il rencontre l’Ermite, un ange, qui lui explique le principe de la Destinée. En rentrant à Babylone, il est nommé roi.

Le personnage principal de ce conte est Zadig, un homme sage, intelligent, beau et avec toutes autres qualités. Dans l’histoire, il est décrit comme un personnage parfait.

Il y a plusieurs autres personnages important dans ce livre tels que Astarté (reine de Babylone, femme de Moabdar, qui elle va tomber amoureuse de Zadig), Moabdar (roi de Babylone, qui va condamner à mort sa femme pour avoir aimé un autre que lui), Cador (un des rares amis fidèles de Zadig qui va l’aider à certains moments dans l’histoire) et l’Ermite, un vieille homme qui se révèle être un ange.

III/ Expérience de lecture

J’ai lu le livre 3 chapitres par 3. Le soir ou le matin, avant ou après avoir skier, dans ma chambre. Au début, il était dur de se lancer dans la lecture parce que j'étais distraite et le début du livre ne m’avait pas emporté, mais plus tard je me suis vraiment plongée dans le livre et je me suis rendu compte qu’il portait une morale à la fin et que c'était un conte très beau.

IV/ 3 bonnes raisons

  1. Voltaire parle de plusieurs thèmes tels que l’injustice, l'égoïsme de certaines personnes ou encore l’esclavage, qui sont des thèmes très intéressants et que l’on peut, pour la plupart, rencontrer dans la vie de tous les jours.
  2. C’est un conte philosophique donc derrière se cache une morale que je trouve touchante.
  3. Voltaire réussit à nous passer certaines émotions à travers le roman et utilise une langue magnifiquement formée, l’écriture est belle est fluide.

IV/ Conclusion

  • Enrichissant → thèmes
  • Triste et à la fois joyeux → mésaventures
  • Etonnant même parfois → retournement de situation

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (223 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com