LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yasmina Reza

Compte Rendu : Yasmina Reza. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 503 Vues

Page 1 sur 3

Cette scène issue de la pièce se situe chez Serge, celui qui avait acheté le tableau à deux cent mille francs. Tous les trois amis se retrouvent chez Serge, ils décident d’y aller diner dans un restaurant lyonnais proposé par Serge lui-même. Entre Marc et Serge de développe une tension quand Marc se pose de nouveau la question pourquoi il avait acheté ce tableau d’Antrios. Il ne peut pas admettre ce fait. C’est ensuite que la dispute entre les deux amis se voit plus profonde.

En quoi cette scène évoque la colère d’entre les deux amis ?

Dans un premier temps nous expliquerons l’agressivité de Marc et Serge, puis dans un deuxième temps par quel moyen se manifeste et s’exprime-t-elle entre ces deux amis.

Tout d'abord le tableau est l'élément perturbateur qui déclenche tous les conflits. En plus des tentions crées par cet achat, il y avait quand même une mauvaise ambiance qui régnait entre les personnages. Le tableau déclenche un règlement de compte entre les différents personnages qui n'ont jamais été toujours honnêtes les uns envers les autres.

Le registre polémique est très présent dans cette scène. Le débat entre Marc et Serge continue même si Yvan est le seul qui cherche à changer l’ambiance. Le débat avance grâce au champs lexical d’amertume : ‘’dégoût’’, ‘’blesse’’, ‘’laide’’, ‘’amère’’, ‘’méchante’’, ‘‘désespérant’’, Reza montre qu’il y a un point négatif lorsque Marc dit que le tableau est une ‘’merde’’.

La répétition ‘’aimer’’ est davantage représenté dès le début de la scène avec une contradiction de ‘’achetant’’ en mettant en scène l’objectif de posséder un tableau sans rien dessus. Également l’antithèse ‘’aimer’’ et ‘’dégoût’’, une opposition entre Marc et Serge.

Le fait d’acheter ce tableau non-figuratif offusque (=blesse) Marc qui y voit le signe d’une trahison. Serge ne comprend pas l’attitude de son ami, qu’il juge intolérante. L’opposition Serge/Marc commence dès le début de la scène.

Marc : le pragmatique (personne qui ne croit que en ce qui réussit), matérialiste et possessif : il ne voit pas la valeur de l'art et a besoin de posséder, contrôler ses amis. Il est aussi conservateur : anti art moderne, il ne veut pas que ses amis changent.

En revanche, Serge : esthète (qqn qui aime l'art) OU snob, qui aime se vanter en achetant le tableau ou en fréquentant le milieu bourgeois

L’oxymore ‘’avec tranquille bouffissure’’ rappelle/ accentue l’aspect négatif de Marc en reprochant avec sans aucune émotion. Pour Marc, Serge est une snob car pour dépenser deux cents francs ce n’est pas normal.

Serge décrit la femme de Marc avec l’énumération des adjectifs ‘’laide’’, ‘’rugueuse, ‘’sans charme’’ servent à faire un portrait négatif de Paula.

De plus, l’hyperbole ‘’au-delà’’ du rugueux offense fortement Marc.

Marc considère qu’une toile entièrement recouverte

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com