LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

W Ou Le Souvenir D'enfance De Perec

Dissertation : W Ou Le Souvenir D'enfance De Perec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2013  •  784 Mots (4 Pages)  •  5 078 Vues

Page 1 sur 4

W ou le souvenir d’enfance- Perec

Le récit de fiction raconte comment un homme, Gaspard Winckler, doit affronter un passé qu'il croyait oublié dans les ruines de l'île de W, près de la Terre de Feu, île dédiée au sport, exaltant de règles humiliantes dont l'application dépend parfois de la bonne volonté des juges.La partie fictive du roman commence lorsque Gaspard Winckler, le héros, résidant alors dans une ville d'Allemagne, reçoit une lettre mystérieuse lui proposant un rendez-vous.

L'autobiographie commence par ces mots : « Je n'ai pas de souvenir d'enfance. Jusqu'à ma douzième année à peu près, mon histoire tient en quelques lignes ».

Entre la fiction et l'autobiographie, toutes deux narrées à la première personne, chapitre après chapitre, un rapport se noue. Diffus, il s'installe, jusqu'au terrible dénouement.

En épigraphe nous trouvons une citation de Raymond Queneau :

«Cette brume insensée où s'agitent des ombres, comment pourrais-je l'éclaircir ?»

On retrouve ici le rapport entre l'écriture et le souvenir, qui parcourt tout le roman. La première partie de la phrase de Queneau est poétique, la seconde est une question que l'auteur se pose et dont la réponse est, à n'en pas douter : en écrivant. Perec, dans W, ne fait pas autrement, avec son récit imaginaire d'idéal olympique dévoyé et son autobiographie (où s'agitent des ombres) et dans laquelle il interroge sa vie, son écriture.

Le sport, la guerre, les camps, le souvenir, l'écriture, la vie de Perec, l'indicible, l'étrange, la perte de sa mère dans les camps d'extermination nazis lorsqu'il était enfant, la perte de son père lors de son retour de guerre, ses péripéties familiales et le lien fragile, presque irréel parfois qui l'unit aux autres membres de sa famille sont les thèmes abordés dans cette œuvre.

Perec place sa « société idéale » sur une île isolée, difficile d'accès comme en atteste la description du chapitre XII. L'organisation interne de W est impeccable. Le territoire décrit par Perec est composé de quatre villes. Le fonctionnement de l'île est impeccable, la répartition hiérarchique de ses habitants est rigoureuse, sa politique parfaitement réglée. Les habitants de W semblent unis par l'idéal olympique, idéal aux valeurs nobles, bénéfiques pour l'Humanité. Ainsi, l'île décrite par Perec présente-t-elle toutes les caractéristiques de l'utopie : il s'agit d'une île parfaite où vit une société autre que la nôtre, animée par un idéal.

Cependant, cette opinion se dégrade petit à petit, au fil de la lecture. Déjà avec le chapitre XII le lecteur avait pu ressentir un malaise dans la description initiale de l'île, où les éléments bénéfiques côtoient des éléments très désagréables (la forme de l'île en crâne de mouton, les récifs, les falaises, les marécages…). Ce malaise se poursuit dans la suite de la description, avec une dégradation progressive de l'image positive de W. Dès le chapitre XVI, l'idéal olympique commence à se désagréger : la victoire est maîtresse (on sélectionne les athlètes selon leurs capacités

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com