LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vérifier par contrôle dans le cours de formation

Analyse sectorielle : Vérifier par contrôle dans le cours de formation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  861 Mots (4 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 4

Le CCF repose sur la mise en oeuvre de une ou plusieurs situations d'évaluation définies dans l'annexe 2C du référentiel.

La situation d'évaluation est élaborée et mise en oeuvre par les formateurs de l'établissement

La situation d'évaluation est organisée dans la continuité du processus de formation

La situation d'évaluation est proposée lorsque le candidat maîtrisent les compétences visées, pendant la période prévue par la réglementation

Absence d'un candidat : dans le cas où un candidat serait absent pour un motif dûment justifié lors d'une séance d'évaluation par contrôle en cours de formation, il convient de prévoir une autre date pour cette évaluation qui sera prise en compte dans les mêmes conditions que celle initialement prévue. Les candidats dont la (ou les) absence(s) à une situation d'évaluation reste(nt) injustifiée(s) après rappel, se voient attribuer la note zéro pour cette (ou ces) évaluation(s). Dans ce cas de figure, la note finale doit impérativement prendre en compte la note zéro attribuée à la ou les situations d'évaluations où le candidat a été déclaré absent.

La validation par Contrôle en Cours de Formation

Spécificité forte des diplômes professionnels, l'évaluation par CCF fait partie intégrante de la certification pour les publics concernés et doit faire l'objet de quelques précisions quant à sa mise en oeuvre.

Objectifs

Rendre plus proche l'évaluation de la formation

Permettre de répartir l'évaluation dans la durée

Alléger l'organisation de l'examen ponctuel de fin de formation

Le C.C.F suppose une approche globale de la formation et de l'évaluation

Rappel

Le CCF est une évaluation certificative d'un ensemble de compétences terminales inscrites au référentiel de certification de la spécialité concernée. Elles est réalisée par les formateurs, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis et au cours des périodes imposées par le règlement d'examen.

Principe

Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation de l'examen, les situations d'évaluations pour un formé ou un groupe de formés, dans le but de certifier que les compétences visées sont acquises.

Modalités

L'évaluation se pratique lorsque le niveau requis par les formés est atteint et sans interrompre le processus de formation. Ces formés qui sont considérés comme ayant atteint les compétences visées sont placés dans une situation d'évaluation correspondant à une activité professionnelle réelle ou simulée. Cette situation doit correspondre à la définition de l'épreuve considérée.

Régles

Une compétence inscrite au référentiel de certification ne peut être évaluée qu'une seule fois. Les modalités d'évaluation des compétences sont clairement définies et transmises à l'évalué. La situation d'évaluation sera définie par :

l'activité à réaliser et ses conditions de mise en place,

les compétences évaluées, les conditions de l'évaluation, la performance attendue, et les critères d'évaluation.

Méthode de construction d'une situation d'évaluation

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com