LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi devrait-on légaliser le cannabis ?

Commentaires Composés : Pourquoi devrait-on légaliser le cannabis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 319 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi devrait-on légaliser le cannabis ? Cette drogue pourtant illicite trouve un nombre de consommateur de plus en plus nombreux et les avis sur sa légalisation sont contradictoires. Nous aborderons ce problème selon une double perspective : dans un premiers temps nous aborderons les dangers de cette drogues et les effets négatifs sur la santé, puis les raisons bénéfiques de sa légalisation d'un point de vue médical et politique.

Tout comme la découverte du tabac c'est à l'adolescence que les jeunes commence à expérimenter le cannabis, en effet comme l'affirme la Direction de l'enseignement scolaire dans l'extrait de la prévention des conduites addictive «Le cannabis est de loin la drogue illicite la plus consommée entre 12 et 18 ans ». Le besoin d'appartenir un groupe, de faire comme tous le monde, la curiosité et la recherche de sensations nouvelles sont leurs motivations. Les consommateurs recherchent une sensation de bien être, de détente, d'apaisement voir d'euphorie mais ces effets recherchés ne sont pas toujours obtenus et parfois même ce sont des effets totalements inverses qui apparaissent et qui ne sont pas du tout agréables à ressentir. Pour les consommateurs occasionnels peuvent survenir des impressions de confusion, d'étouffement, les vomissements, la faiblesse de la perception visuelle, de la vigilance et des reflexes comme l'illustre l'association Anti cannabis sur son dessin humoristique Pétard le flémard « Pétard, l'homme qui marche moins vite que son ombre », on veut mettre l'accent sur le fait que la rapidités de nos gestes et notre temps de réaction diminue énormément... Mais les conséquenses peuvent être bien plus graves pour les consommateurs réguliers.

En effet cette substance considérée par la majeure partie de la population française comme anodine peut avoir de très lourdes conséquences et peut-être très dangereuse pour la santé comme le pointe le recteur Maurice Quénet dans l'article du Figaro « Cette banalisation du cannabis repose sur la complaisance du discours ambiant et sur l’affirmation, parfaitement erronée d’ailleurs, de son absence de dangerosité ». Effectivement le canabis est très préjudiciable à la santé pour ceux qui consomment fréquemment et ceci pour plusieurs raisons, dans cet article de Catherine Petitnicolas, le Docteur Philippe Nuss nous fait savoir que le cannabis peut entrainer de graves maladies psychiques, en effet « il peut précipiter l’apparition d’une schizophrénie et la rendre plus résistante au traitement. Il pourrait aussi faciliter l’apparition de maniaco-dépression et d’anxiété ». Ces maladies sont cependants associées à des personnes qui les possédaient déjà en elles mais qui étaient « endormis dans leurs cerveaux», le cannabis a donc un effet « déclencheur ». Paradoxalement aux maladies que le cannabis peut décléncher, il est aussi utilisé dans le domaine médical pour ses vertus thérapeutiques.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com