LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire sur les moments de bonheur

Fiche de lecture : Voltaire sur les moments de bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 5

Il nous arrive parfois de souhaiter qu'un moment de bonheur dure éternellement, mais nous savons pertinemment qu'un tel souhait n'est pas possible. En réalité le bonheur, lui, est un état de plénitude et de satisfaction pour le corps et l'esprit de l'Homme. Un moment où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. Comme nous dit Voltaire : "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Mais pour se poser une telle question, il faut admettre que l'on puisse y répondre par la négation ("que dans l'instant") que le bonheur puisse être durable, voire, éternel. Il est donc maintenant essentiel de se poser la question sur la nature du bonheur… notre bonheur!

Nous montrerons donc dans une première partie que le bonheur n'existe pas uniquement dans l'instant ou dans de rares instants. Puis dans une deuxième partie, nous montrerons que l'Homme cherche un bonheur profond, qui va au-delà de l’instant. Enfin, nous nous demanderons quel est le but de l'Homme face à l'existence de ce bonheur et ses limites en raison de sa condition humaine.

Mais le bonheur n'existe pas que dans l'instant, Jules Renard lui, nous explique que même en ayant réussi sa vie (travail, succès, santé..) on peut ne pas être réellement heureux. Il veut nous faire comprendre ou nous rappeler son enfance, le rejet par ses parents et son mal être ne l'ont pas conduit au bonheur malgré sa réussite littéraire (poil de carotte). "Tout pour être heureux-travail, succès, santé..- sans en profiter vraiment, sans être vraiment heureux.." Alors que Voltaire lui pense que le bonheur n'existe que dans de rares instants. "Le bonheur n'existe pas, il n'existe que des instants de bonheur." Des instants désirés par l'Homme car ce sont des instants de plaisir, de joie et lui permettant de s'épanouir. C'est à dire que l'Homme est le seul à pouvoir définir par lui même son propre bonheur, donc ce qui est un instant de bonheur pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Ces instants de bonheur ne sont pas définissables par l'Homme car trop différent pour chacun, mais pour le vivre il doit enfin le susciter par lui même, le créer et le faire partager aux autres. Ce qui insinue que le bonheur réel n'existe que lorsqu'il est partagé. Jean Baptiste Lafond dit : "Le bonheur c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements." Il explique lui, que pour apprécier le bonheur, pour le vivre il faut avoir connu le malheur. Nous en revenons donc à ce que dit Lao-Tseu : "Le malheur marche au bras du bonheur, le bonheur couche au pied du malheur." Dans cette citation il personnifie le bonheur tel un héros de romans qui nous est présenté comme fictif et qui n'existe que lorsque le malheur est là. Il admet donc que ce bonheur peut être durable tel un amour qui se prolonge entre deux personnes ou un plaisir permanent de faire un travail. L'Homme est en réalité à la recherche d'un bonheur profond, durable car il souhaite pouvoir être heureux continuellement.

L'Homme cherche un bonheur profond pour éviter le malheur et d’être serein dans sa vie personnelle, professionnelle, culturelle. Il en oublie

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com