LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Visites De Charles Chez Les Bertaux

Compte Rendu : Visites De Charles Chez Les Bertaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  477 Mots (2 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 2

Quant à Charles, il ne chercha point à se demander pourquoi il venait aux Bertaux avec plaisir. Y eût-il songé, qu'il aurait sans doute attribué son zèle à la gravité du cas, ou peut-être au profit qu'il en espérait. Etait-ce pour cela, cependant, que ses visites à la ferme faisaient, parmi les pauvres occupations de sa vie, une exception charmante ? Ces jours-là il se levait de bonne heure, partait au galop, poussait sa bête, puis il descendait pour s'essuyer les pieds sur l'herbe, et passait ses gants noirs avant d'entrer. Il aimait à se voir arriver dans la cour, à sentir contre son épaule la barrière qui tournait, et le coq qui chantait sur le mur, les garçons qui venaient à sa rencontre. Il aimait la grange et les écuries ; il aimait le père Rouault, qui lui tapait dans la main en l'appelant son sauveur ; il aimait les petits sabots de mademoiselle Emma sur les dalles lavées de la cuisine ; ses talons hauts la grandissaient un peu, et, quand elle marchait devant lui, les semelles de bois, se relevant vite, claquaient avec un bruit sec contre le cuir de la bottine.

Elle le reconduisait toujours jusqu'à la première marche du perron. Lorsqu'on n'avait pas encore amené son cheval, elle restait là. On s'était dit adieu, on ne parlait plus ; le grand air l'entourait, levant pêle-mêle les petits cheveux follets de sa nuque, ou secouant sur sa hanche les cordons de son tablier, qui se tortillaient comme des banderoles. Une fois, par un temps de dégel, l'écorce des arbres suintait dans la cour, la neige sur les couvertures des bâtiments se fondait. Elle était sur le seuil ; elle alla chercher son ombrelle, elle l'ouvrit. L'ombrelle, de soie gorge de pigeon, que traversait le soleil, éclairait de reflets mobiles la peau blanche de sa figure. Elle souriait là-dessous à la chaleur tiède ; et on entendait les gouttes d'eau, une à une, tomber sur la moire tendue. »

Analyse :

Introduction : Charles amoureux. Découverte d’Emma à travers les yeux de Charles.

1)Le regard privilégié de Charles :

Importance d’un point de vue : Passage de Charles en tant que personnage à Charles comme regard et conscience

Un portrait d’Emma vue par Charles : pointillisme du regard et vision fragmentaire.

La sensualité de Charles est révélée par son regard : Importance des sensations : visuelles mais aussi tactiles, auditives. Le symbolisme du dégel : l’éveil des sens de Charles.

2)Les silences du récit :

Charles, personnage proche de l’inconscience. Le lecteur sait qu’il est amoureux. Charles non.

L’énigme du sourire d’Emma : on ne sait rien de ses pensées.

Une scène sans paroles : la négation d’une aventure. Le silence des personnages / l’emprise des objets et la valorisation de la description.

Conclusion : Scène de l’amour naissant pour Charles, mais aussi limites d’une relation. Un roman où les impressions priment les actions.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com