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Vision de la femme par Baudelaire - Transformation par l'île et le port

Fiche de lecture : Vision de la femme par Baudelaire - Transformation par l'île et le port. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  487 Mots (2 Pages)  •  987 Vues

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Annonce des axes

Etude

I - Vision de la femme par Baudelaire - Transformation par l'île et le port

C'est la relation intime amoureuse qui provoque la vision intérieure (" yeux fermés ").

Les conditions sont favorables à cette rêverie : la scène se déroule un soir d'automne : on se trouve dans un univers favorable au déploiement de l'imaginaire.

L'imaginaire est noté par l'enjambement qui accentue un climat d'allégresse et de chaleur (" éblouissement ", " feu ", " soleil ").

L'intimité amoureuse paraît liée à l'enfance (" sein chaleureux " : connotation érotique mais également de protection maternelle).

Le tableau exotique se substitue progressivement à la figure féminine

L'île du v.5 peut évoquer le paradis originel, ou du moins un lieu isolé, protecteur ; un lieu utopique, un lieu de bonheur. L'enjambement v.5-6 et le pluriel v.6 insistent sur la générosité du lieu.

L'île concilie des notions contradictoires comme la fertilité et l'oisiveté.

On remarque ici deux composantes du paradis beaudelairien : l'exotisme et la sensualité.

La régularité rythmique du v.6 et les parallélismes syntaxicaux renforcent l'harmonie.

L'accent est mis sur la beauté et la santé physique des hommes à laquelle répond la vertu des femmes. Toutefois " étonne " précise que cette innocence n'a plus cours dans notre civilisation.

Pendant le 1° tercet, la vision passe de l'île au port (symbolisme vision, vie, voyage, mouvement)

Le port est un lieu protégé (comme l'île) mais aussi un lieu d'expansion et d'infini propre à incarner le rêve (cf. 2° tercet).

Les nombreuses assonances en " oua " et " a " montrent la recherche d'harmonie.

La très grande générosité des rimes v. 12-14 fait écho au v. 6 (générosité de l'île, lieu d'expansion et de bien-être.

II - Correspondance entre les différentes sensations : synesthésie

Jeu de correspondance entre les sensations (synesthésie) propre au symbolisme.

Lien étroit odorat-vue v.2-3 :cf. " quand " et position symétrique des verbes en début de vers.

Cette symétrie rappelle la toute-puissance du parfum qui engendre une vision de lumière : on passe du parfum à la vue (v. 3-4)

Pluralité des sensations :

v. 10 : sensation visuelle

v. 12 : sensation olfactive (" parfum ")

v. 14 : auditive (" chant ")

La rêverie s'épanouit en fonction de ses sensations.

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