LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné

Commentaire de texte : Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  501 Mots (3 Pages)  •  2 861 Vues

Page 1 sur 3

Le XIXe siècle fut une période de l’histoire mouvementée sur les plans politique et social. Deux révolutions, un coup d’État, deux empires, trois monarchies et deux républiques traversèrent la France en un peu plus de 80 ans. Ces changements modifient la façon de voir les choses dans la société. Les artistes, surtout les littéraires, exprime un mal-être, une mélancolie, une détresse, un mal de vivre, traduisant ainsi une tendance à l’intériorisation révélant l’amour, la mort, la fuite, etc. Victor Hugo, poète, romancier, homme politique et défendeur des droits de l’homme, est un des très grands auteurs de ce siècle. En effet, il est possible de constater que l’œuvre littéraire Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo reflète parfaitement, que ce soit par les thèmes ou la forme du texte, le courant littéraire du Romantisme. En notant l’angoisse et la solitude du condamné ainsi que la tonalité lyrique présente tout au long du roman, il est permis de le classer dans cette période littéraire historique.

Victor Hugo publie en 1829 « Le dernier jour d’un condamné » de façon anonyme, et il y ajoute un fac-similé de chanson manuscrite en argot pour laisser croire qu’il s’agissait de véritables mémoires de condamné, mais il suggérait dans une petite préface que c’était l’œuvre d’un rêveur. La publication déclencha une polémique.

Dans sa préface il nous dit son souhait d’écrire un « plaidoyer contre la peine de mort »

Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné a mort et, alors, il se propose d’écrire ce qu’il vit pendant ses dernières semaines de vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire « être condamné à mort ».

Cet homme nous dit tout ce qu’il fait quand il est en prison ; il devient aussi le spectateur de la scène horrible du ferrage des forçats. Puis il pense au moment où il devra aller à la guillotine ; il a peur mais il ne veut pas que les autres le sachent.

Il continue à espérer dans la grâce qu’il n’aura jamais.

Il nous parle aussi de sa fille et du jour où il a pu la voir et il nous dit qu’il a été content parce qu’il a pu la voir, mais il n’est pas content parce qu’elle ne l’a pas reconnu. Il nous décrit quelques aspects de son passé : une rencontre avec une jeune fille ; il décrit des monuments qu’il a vus.

Il cesse d’écrire quand le moment de l’exécution est arrivée : « Quatre heures ».

Le livre est séparé en trois parties : Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie qui sont elles-mêmes séparées en trois parties :

- Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson ;

- la Conciergerie : le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ;

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com