Une si longue lettre
Dissertation : Une si longue lettre. Recherche parmi 297 000+ dissertationsPar Aziz545 • 12 Juillet 2018 • Dissertation • 1 173 Mots (5 Pages) • 521 Vues
UNE SI LONGUE LETTRE
1. C’est le raconte de la morte du mari de l’écrivaine. Elle a « subi » (signe du destin) un
appel, elle a prix un taxi et est arrivée a l’hôpital. Ici elle a vu le corps de son mari, isolé
du reste du monde par le drap blanc. Dans son visage elle voit une expression de
surprise et douleur. Il est mort à cause d’une crise cardiaque. Premier thème du livre :
absence du mari. L’écrivaine est veuve et la destinataire, Aissatou, vient de divorcer.
Mawdo est le médecin, ami de famille, qui a tenté de sauver Modou. C’est le chapitre de
la morte.
2. Modou était une personne importante, ses funérailles sont annoncées à la radio.
Tous les proches arrivent chez Ramatoulaye (écrivaine) et ici il y a aussi sa coépouse
Binetou (polygamie islamiste). Elle souligne l’injustice : elle est traitée comme l’autre
épouse, qui qu’elles aient 30 e 5 ans de mariage. Technique narrative : l’auteur fait
comprendre au lecteur ça en respectant le canon de la lettre.
3. Elle reçoit beaucoup d’argent et explique pourquoi : elle est de famille importante,
elle est institutrice et femme de Modou. La coépouse s’en va.
4. Ramatoulaye découvre que Modou a acheté la maison pour la deuxième épouse
grâce à une hypothèque sur sa maison. Il avait des dettes.
5. Elle dit qu’elle a beaucoup aimé Modou mais maintenant elle doute de son amour.
6. Analepse/flashback : Rama évoque le moment où elle a fait la connaissance de
Modou, il l’a invitée à danser. Maintenant elle ne s’adresse pas à son amie mais à son
époux. Il a étudié en France, il connaît sa culture et son histoire. Il rentre triomphant
avec sa licence en droit. Il y a une petite confrontation entre la femme noire et celle
blanche : la variété des cheveux et des yeux. Elle cite aussi la rapidité de la vie
occidentale contre la calme de l’Afrique.
7. Rama se souvient de la femme blanche qui l’avait aidé à l’école, qui avait apporté une
nouvelle vision sur l’étude des autres cultures. Elle ajoute que son mariage a été simple
à cause de la désapprobation de tous, parce qu’ils se sont marie pour amour et pas
pour convenance.
9. Prise de conscience des femmes qui travaillent : elles ont double travail.
Elle a son salaire et donc peut acheter des électrodomestiques. Elle parle de son
travail : les enseignants sont ceux qui peuvent chasser l’ignorance, c’est un travail très
important, ils forgent des âmes. Il y a exigence éthique.
10. Modou est dans les syndicats, il est entre deux « mondes » : il cherche
l’amélioration de la condition ouvrière mais il doit être respecté par les patrons.
Question du rêve assimilationniste : c’est ne pas juste de s’habilles toujours à
l’occidental, on doit trouver un équilibre, on doit savoir ce qu’on veut.
11. Dans les familles très nombreuses et riches s’il y a une tante, quelque fois on lui
donne un enfant à élever. Dans ce cas Tante Nabou prend Nabou.
12. Nabou arrive chez Aissatou. Elle devient sage-femme (ostetrica/levatrice).
Catastrophe de Aissatou : Tante Nabou oblige Mawdo à épouser Nabou ou elle va
mourir de honte. Aissatou est mise de coté parce que la nouvelle épouse est plus jeune
et plus riche (et non parce que la mère mourrait). Aissatou décide alors de laisser
Mawdo et prendre ses quatre fils. Il y a la lettre d’adieu de Aissatou pour Mawdo : c’est
une lettre dans le lettre. Elle écrit qu’elle ne veut pas se soumettre aux règles de la
société. Son mari a dissocié l’amour physique et l’amour spirituel et elle ne l’accepte
pas et pour ça divorce. Les femmes veulent être des compagnes des hommes et pas de
leur propriété. Aissatou étudie en France et dévient interprète aux Etats-Unis.
Réflexion sur les livres : ils on aidé Aissatou dans son décision et apprennent d’autres
possibilités. Nabou a deux enfants et Mawdo trompe l’épouse. C’est la fin de l’histoire
de Aissatou.
13. Catastrophe de Ramatoulaye : Modou épouse Binetou, une jeune étudiante amie de
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