LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une pièce de théâtre peut-elle se passer d'éléments scéniques ?

Dissertation : Une pièce de théâtre peut-elle se passer d'éléments scéniques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 5

Alexandre SAIPHOU 1S3

DISSERTATION

                

                Une pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale, la plupart du temps écrite selon des règles de la littérature dramatique. Dans ce but, le texte est essentiellement constitué de dialogues entre les personnages, dans certains cas, des indications concernant la mise en scène, les didascalies. Le théâtre est un art très ancien qui commença en antiquité avec simplement des pièces de tragédie et continue d’évoluer. Une pièce de théâtre est faite pour être vue d’après Molière donc du décor et des accessoires seront mis en place pour immerger le spectateur, mais d’autre dramaturges disent que du théâtre se lit. Il est donc possible de se demander si une pièce de théâtre peut-elle « se passer » d’éléments scéniques. Nous allons démontrer dans un premier temps que dans le théâtre antique et classique, ils n’utilisaient que très peu d’élément scénique, ensuite que la description suffit à faire avancer l’intrigue. Cependant les éléments scéniques peuvent être des piliers de l’histoire et que certains éléments scéniques peuvent être important et faire avancer l’intrigue.

                Tout d’abord dans le théâtre classique on n’utilisait pas beaucoup les éléments scéniques c’est qu’à partir du romantisme qu’on voit apparaître beaucoup d’accessoires. Comme par exemple dans Dom Juan de Molière où aucun accessoire est utilisé pour faire avancer l’intrigue seul quelques costumes sont utilisés dans ces pièces. Dans le théâtre classique, les accessoires et le décor n’était pas important, ils n’apportaient que le réalisme au niveau des costumes pour que les comédiens s’identifient au personnage joué. Dans le théâtre classique, des règles étaient appliquer sous le nom de « règles des trois unités » où seulement un lieu serai utilisé dans la pièce comme dans L’Ecole des femmes de Molière où Arnolphe et sa fille ainsi que les autres personnages restent dans un même lieu, cela démontre qu’un seul décor est suffisant pour faire avancer la pièce de théâtre et donc pas besoin d’éléments scénique supplémentaire. Dans le théâtre antique, aucun élément scénique était utilisé pour faire avancer l’histoire, seulement des masques qui sont utilisés comme dans Les perses où aucun accessoires ou objet est important.

                Suite à cela la description des scènes suffit, comme pour la règle de la bienséance dans les tragédies classiques où la violence ne doit pas choquer le spectateur, donc les batailles et les morts se déroule hors scène mise à part quelque exceptions comme le suicide de Phèdre dans Andromaque de Racine, cela montre que sans éléments scénique les scènes d’action peuvent se passer tout en avançant l’intrigue. Dans la plupart des cas, un messager dicte ce qui s’est passé comme dans Œdipe-Roi de Sophocle, la scène de violence n’est pas montrée sur scène mais se passe hors-scène avec cette règle de la bienséance mais raconter. La description est importante dans le théâtre antique où les spectateurs ne venaient pas regarder une pièce qu’ils ne connaissaient pas mais une pièce très jouer à l’époque comme Œdipe-Roi de Sophocle. La plupart des pièces de théâtre à l’époque grecque utilise des accessoires pour mieux représenter leurs pièces comme des masques, des robes utilisés dans une tragédie ou une comédie.

                

                Ensuite les éléments scéniques peuvent être important et faire avancer l’intrigue comme dans Le Cid de Corneille ou l’épée du père de Rodrigue est utilisé pour se venger de ce que Don Gomes a fait. L’épée est le symbole de la dignité dans cette pièce et donc la base de cette pièce puisque Rodrigue doit faire un choix entre l’épée, ou son amour. Les éléments scéniques sont très important par exemple dans Incendies de Wajdi Mouawad où le nez de clown, l’appareil photo de Nihad, tous ces accessoires sont très important dans la pièce, pour pouvoir faire avancer l’intrigue, sans certain éléments scéniques les pièces ne sont plus du tous les mêmes car les éléments scéniques tel que les accessoires ont un rôle primordiale de faire connaître au des choses aux personnages comme le cahier rouge de Nawal où il y a écrit son témoignage et qu’elle découvre que son fils est celui qu’il la violer grâce au nez de clown, ces accessoires ont donc permis de faire avances l’intrigue. Les accessoires sont beaucoup utilisés par les dramaturges comme les lettres dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand qui est l’élément principal de la pièce et fait avancer l’intrigue car Christian réussie à avoir l’amour de Roxane grâce à ses lettres écrites par Cyrano, mais vers la fin de la pièce de théâtre Cyrano lit une de ses lettres et Roxane découvre que Cyrano avait écrit toutes ces lettres depuis le début, donc la lettre permet énormément de chose dans l’intrigue de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (169.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com