LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. ». V.HUGO

Dissertation : « Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. ». V.HUGO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Dissertation  •  508 Mots (3 Pages)  •  11 162 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Né en Grèce antique, le théâtre est définit comme la représentation vivante d’un genre littéraire. Qu’il soit de genre dramatique ou comique, il est souvent utilisé afin de défendre des idées grâce à ses dialogues argumentatifs.

Au XIX ème siècle, le célèbre auteur Victor Hugo déclarait : « Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. ».

Nous verrons dans un premier temps qu’une représentation théâtrale est plus forte que la lecture d’une pièce de théâtre. Cependant, bien qu’une pièce de théâtre à pour objectif de divertir, il s’agit avant tout un moyen de dénonciation.

En tant que représentation scénique d’une pièce écrite, le théâtre permet de plus facilement toucher le destinataire. Lors de la représentation théâtrale, les personnages, les émotions prennent vie et le spectateur est alors emporté dans un monde qui lui était jusque là inconnu. La lecture d’une pièce apporte plusieurs informations, des descriptions détaillées des personnages, de l’environnement, mais tout cela n’est que papier ; il est donc plus difficile de se laisser emporter dans l’illusion de l’histoire et ainsi de s’y identifier.

Cependant, une fois sur scène les personnages en chair laisse parler leur émotions, des émotions réelles, des sentiments forts ; les gestes sont vivants et l’histoire prend une tournure très dynamique et le coté amorphe de la pièce écrite prend une tout autre tournure. Le spectateur est ainsi plongé dans une histoire vive d’émotions. La perception prend une dimension différente grâce aux décors ; bien qu’en arrière plan et souvent minimes, ces derniers permettent à la scène de prendre forme et de donner du relief.

Néanmoins, le plus important dans une pièce de théâtre reste la voix des personnages. C’est elle qui transporte la pièce à travers les différents tons donnés et les différents mots. Il s’agit d’un élément incontournable qui fait passer les émotions et c’est ainsi que sont passer les messages

Autrefois et encore aujourd’hui, le théâtre à souvent été utilisé pour transmettre des messages, bien qu’en premier lieu il soit là pour divertir. Victor Hugo a dit « c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. » ; en effet le théâtre, à travers ses dialogues, dénonce les problèmes de la société. La dénonciation se fait souvent par le biais de l’ironie, qui grâce aux rires et aux émotions reste un bon moyen de détourner le problème.

De plus, la dénonciation se faisant à travers les personnages, nous pouvons dire que l’auteur à une plus grande liberté dans ses propos. Le message est également mieux entendu et compris par tous lorsqu’il est diffusé par la voix.

Une fois mise en scène et jouée, une pièce de théâtre devient un personnage à part entière. La scène prend vie grâce aux acteurs et à leurs voix, et le spectateur peut alors mieux s’identifier aux personnages. Les émotions et les sentiments deviennent plus forts, permettant de pousser l’illusion à son maximum. Le théâtre créer l’illusion et met en scène de réels problèmes de la société afin d’en avertir l’assistance.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com