LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une lettre pour Descartes

Lettre type : Une lettre pour Descartes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2019  •  Lettre type  •  577 Mots (3 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 3

Sujet :

Imaginez que Descartes vit toujours ; vous souhaitez lui écrire une lettre et partager avec lui votre position concernant l’opposition entre la raison et les sentiments.

Monsieur Descartes,

La naissance du rationalisme remonte au 17e siècle avec la révolution scientifique amorcée par Copernic et poursuivie par le grand scientifique Galilée. Ce dernier, ayant fondé ses travaux sur une démarche rationnelle et expérimentale, a pu affirmer la conception du système copernicien. La publication des résultats de ses recherches a provoqué une vive réaction de l’Église qui considère la démonstration scientifique une atteinte à la fois et à la religion. Soupçonné d’hérésie, Galilée a du renié ses convictions seulement pour éviter la condamnation à mort. Ceci n’a aucunement empêché la reconnaissance du rôle de la raison pour bien comprendre notre univers. Désormais, après Galilée, les scientifiques et les philosophes dont vous-même ont pu marquer le siècle par l’adoption du rationalisme moderne dans leur démarche à la quête de connaissance et ainsi s’opposer au courant empirisme.

En tant qu’auteur de la phrase célèbre « Je pense, donc je suis », je comprends que votre conception de l’être humain est fondée sur la raison. Ce qui consiste à remettre tout en question et de se fier uniquement à la raison en matière de connaissance. Pour ce faire, votre démarche nécessite l’usage de la méthode scientifique pour atteindre la vérité et ainsi éliminer toutes les erreurs et préjugés. D’autre part, selon votre définition de l’être humain, on comprend que l’esprit (âme) et le corps (passions) sont deux substances radicalement différentes ou le corps n’est même pas nécessaire pour penser puisqu’il est le siège des émotions et de l’affectivité. Sur la base de votre affirmation dans laquelle les passions sont suspectes et trompeuses, d’où la nécessité de les maîtriser, je me questionne si la rationalité serait un obstacle ou un empêchement au sentiments amoureux? Selon moi, la rationalité n'est ni obstacle, ni empêchement aux sentiments amoureux, mais un outil qui nous permet d’évaluer une situation avant toute prise de décision.

Personnellement, je pense que l’usage de la rationalité d’une façon modérée est essentiel devant des émotions amoureuses, car c’est grâce à la raison que l’esprit est en mesure d’évaluer une situation avant de se lancer dans une aventure quelconque. De ce point du vue, la rationalité bien utilisée n’est pas un obstacle ou un empêchement aux sentiments d’amour puisque le rôle de la raison sert principalement à prendre des mesures réfléchies afin d’éviter des conséquences potentiellement désagréables.

Par ailleurs, je considère que l’excès de la raison est un blocage aux sentiments. Dans ce contexte, je pense qu’il n’est pas envisageable de rationaliser l’amour étant donné qu’il n’est pas sujette à un contrôle volontaire. Selon moi, l’abus du rationalisme de l’amour est un signe de détresse ou de déceptions amoureuses antérieures qui peuvent être présentes chez le sujet en question. D’autre part, à l’inverse, écarter complètement la raison en se laissant guider uniquement par ses émotions pourrait

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com