LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une analyse du roman de Victor Hugo " L'homme qui rit "

Fiche de lecture : Une analyse du roman de Victor Hugo " L'homme qui rit ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  216 Mots (1 Pages)  •  1 383 Vues

En quoi ce portrait monstrueux invite à réfléchir sur la cruauté des Hommes ?

Victor Hugo, auteur du XIXème siècle, poète et romancier. Il est le principal représentant du romantisme. Il a écrit L’Homme qui rit pendant son exil en 1869. Le roman se déroule au XVIIème siècle, en Angleterre. Gwynplaine a été enlevé étant enfant par des voleurs qui l’ont défiguré pour en faire un phénomène. L’enfant est figé dans un sourire éternel suite à ses mutilations d’où le titre du roman. Le portrait de l’homme qui rit intervient assez tard dans le roman. Nous verrons comment Hugo invite à réfléchir sur l’Homme à travers ce portrait monstrueux. Dans un premier temps nous verrons le portrait de Gwynplaine et ensuite nous verrons comment Hugo propose une violente critique de l’Homme.

I) Portrait de Gwynplaine

a) Un visage inhumain

Ce texte est un portrait du visage de Gwynplaine, il y a le champ lexical du visage « bouche », « nez » ainsi que le champ lexical de l’anatomie. On a un vocabulaire de l’inhumain -> déshumanisation.

b) Démesure du visage

Il y a des hyperboles qui accentuent sur le visage « jusqu’au », effet d’accumulation à la fin. Utilisation de participes passés (la plupart commencent par de-) -> défiguration -> personnage à aspect démesuré. Il y a une accumulation de l’anatomie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com