LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une analyse du roman de Victor Hugo " L'homme qui rit "

Fiche de lecture : Une analyse du roman de Victor Hugo " L'homme qui rit ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  792 Mots (4 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 4

Re: L'image du roseau transmet-elle dans ces 3 textes la même vision de l'homme le 2-01-2013 à 18:50 # France

Pour le texte 1 de jeand e la fontaine et pu comprendre que le chêne fait semblant d'être fort alors que c'est fort il est faible le plus fort dans cette histoire c'est le roseau. Le chêne eprouve dans le texte de la compassion pour le roseau mais il paraît hypocrite. On vers.14 le chêne propose c'est services, mais il ne peut rien faire, donc le chêne montre le desir de domination, d'ecrassement, avec tout de même de la compassion pour le roseau.

Du v.18 au v.24 cest le roseau qui repond au chêne. le roseau nest pas egocentrique comme le chene donc on peut parler de faiblesse apparente car sa force vien de la souplesse ce qui lui confère de l'habilité. Le roseau rejete la charité du chêne au v.18 "compassion" donc le roseau n'est pas dupe sur le jeu que joue le chêne qui essaie de se mettre en valeur. Pour la derniere parole du roseau on peu voir "mais attendon la fin" sonne comme un parie envers le chêne.

Ls 2 derniere vers montre la fatalité de la mort du chêne donc le chêne se voit deraciné par le vent alors que le roseau est resté debout, mais avec habilité en courbant le tête.

Ajout du 02-01-2013 à 18:57:

texte 2 le chêne et le roseau de jean anouilh

La fable d'Anouilh s'oppose à celle de La Fontaine

Invertion des rôles: ◦L'arrogance du Roseau

La dignité du Chêne

La fable d'Anouilh s'oppose à celle de La Fontaine

registre polémique: v2-6: termes péjoratifs ("détestable", "lassé") et répétition sur "plier, plier toujours"

"Plier, plier toujours, n'est-ce pas déjà trop / Le pli de l'humaine nature?": question rétorique

Remise en question de la valeur éducative des fables de La Fontaine au v4: irresponsabilité des adultes, péjoratif "marmots"

v18: "tout comme la première fois", "fable", "morale" = allusions à la fable de La Fontaine. Connivence et complicité, montre que la fable d'Anouilh n'est pas une simple histoire, car rupture de l'illusion narrative

Puis v9 et 23, les parenthèses ("il ne se fut jamais permis ce mot avant"); sont des clins d'oeuils directement adressés au lecteur.

L'idée d'Anouilh, c'est que La Fontaine enseigne trop à se soumettre (voir contexte historique d'Anouilh). On peut noter qu'Anouilh avait une vision très négative de la nature humaine.

Les parenthèses marquent la distance entre l'auteur et le roseau, l'indéfini "on" inclue le narrateur comme le lecteur, signifie que l'auteur veut que le lecteur prenne position pour le chene.

Invertion des rôles

Arrogance du roseau

Enumération

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com