LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une affiche de honte

Discours : Une affiche de honte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Discours  •  268 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

L’affiche de la honte

La deuxième strophe fait ouvertement référence à l’affiche rouge, placardée de manière massive par les Allemands au moment de l’exécution. C’est le passage le plus célèbre du poème, grâce notamment à Léo Ferré qui, lorsqu’il mettra le texte en musique, délaissera le titre original pour celui, plus évocateur, de « L’Affiche rouge ». Le talent d’Aragon est de décrire l’affiche tout en la discréditant à chaque vers.

Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants ». Les photos, de mauvaise qualité, avaient pour but de discréditer les membres du groupe. En faisant référence à la nuit à l’aide d’une subtile hypallage, Aragon dénonce en réalité l’obscurantisme allemand et les ténèbres du régime nazi.

L’affiche qui semblait une tache de sang ». Le rouge de l’affiche symbolisait à la fois, pour la propagande allemande, la menace communiste et le sang versé par les actions des résistants (comme le soulignent dans la partie basse de l’affiche les photographies d’attentats). La « tache de sang » à laquelle le poète fait référence ne peut que nous faire penser au sacrifice des résistants, morts pour défendre leurs idéaux.

Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles/ Y cherchait un effet de peur sur les passants ». L’aspect xénophobe et antisémite de l’affiche était très marqué. En dessous des noms difficiles à prononcer, parce qu’étrangers, étaient d’ailleurs notés la nationalité de chacun et les crimes qui lui étaient reprochés. La construction inversée des deux vers met en exergue l’idée de « peur », qui ne naît pas des photographies (contrairement à ce que voudraient les Allemands) mais de la démarche barbare du régime nazi.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com