LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie, Guy de Maupassant

Dissertation : Une Vie, Guy de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  1 823 Vues

Page 1 sur 5

En quoi le roman « Une vie » est-il une œuvre pessimiste ?

Le roman, « Une Vie », écrit par Guy de Maupassant, parut en 1883, décrit la vie d’une jeune aristocrate, Jeanne, dans la campagne normande du 19ème siècle.

Nous montrerons ici en quoi ce roman peut être considéré comme une œuvre pessimiste, c’est à dire comment l’auteur insiste sur la dégradation de la vie de Jeanne tout en accentuant le mauvais côté des choses.

Dans une première partie, nous soulignerons comment au début de l’œuvre tout semble sourire à Jeanne, en donnant au livre une teinte plutôt optimiste.

Dans une seconde partie, nous mettrons en évidence comment des signes avant-coureurs nous laissent entrevoir une évolution pessimiste de la situation ,même lorsque tout semble aller au mieux pour Jeanne.

Enfin, nous insisterons sur la mise en place d’une situation dramatique, pleine de malchance et de déceptions tout au long du roman.

1ère partie :Les belles années, tout semble sourire à Jeanne

-chapitre 1 :Jeanne est heureuse. Elle a 17 ans. Elle est belle, riche, issue d’une famille aristocratique qui l’aime. Elle vient de passer 5 ans de sa vie au couvent. Elle est animée d’une ardeur de vivre. Ses rêves d’amour et ses sens sont exaltés. Elle est ravie de revenir aux Peuples, sa maison d’enfance. Elle vit dans une grande demeure. Le manoir lui est destiné comme cadeau de mariage.

-chapitre 2 :Jeanne profite de sa nouvelle liberté en faisant de longues promenades dans la campagne Normande. Elle est heureuse dans la nature.

-chapitre 3 :Jeanne vit ses premiers émois amoureux avec Julien qui lui a été présenté lors d’un dîner par le vieux curé du village (l’abbé Picot).

-chapitre 4 :Jeanne se marie. Malgré le fait que les parents de Julien soient morts, les parents de Jeanne l’accueillent comme leur fils.

-chapitre 5 :Le voyage de noce en Corse est inoubliable. Le paysage est magnifique et la description de la nature accentue les moments de vie positifs de Jeanne et son bien-être. Elle rigole beaucoup , passe du temps à galoper avec son cheval. Elle est détendue et profite de la vie.

2ème partie : Les signes avant-coureur d’une fin tragique

-Dès l’incipit de nombreux signes précurseurs sont présents comme la mauvaise météo, la bonté excessive du baron dont Jeanne a hérité et qui la conduira à sa perte en raison de son mauvais rapport à l’argent, l’ignorance de la vie qui caractérise Jeanne

-chapitre 3 : Dès les 1ers moments passés ensemble ,on se rend compte que Jeanne et Julien ont peu de points communs. Cela laisse entrevoir l’échec de leur mariage.

-chapitre 4 : Dès le début de leur mariage, Jeanne remarque la cupidité de Julien .Il prend en main peu à peu sa fortune et la gère avec avarice.

-chapitre 6 : Dès le retour de leur voyage de noce, Jeanne éprouve ses premiers moments de tristesse. Elle se heurte à la banalité de son quotidien. Tristesse accentuée par le fait que le retour se passe en automne ,moment où les paysages et la nature perdent leurs couleurs et leur vie.

Elle

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com