LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vendetta

Mémoires Gratuits : Une Vendetta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  418 Mots (2 Pages)  •  2 612 Vues

Page 1 sur 2

Premièrement, dans la nouvelle « Une Vendetta » , Maupassant présente une vision plus complète de la réalité. C’est-à-dire qu’il ajoute tout au long du récit, une grande véracité dans la description des lieux, ainsi que dans sa description des différents personnages impliqués. Tout d’abord, au tout début du récit, Maupassant dépeint le décor de la Sardaigne, en Corse. Il décrit vraisemblablement les décors impressionnant qui ont gravé sa mémoire lors de son séjour sur cette île en 1880. Afin de rendre sa description des plus véridiques, l’auteur utilise un important champ lexical sur la nature entourant la maison de la veuve Saverini. « remparts », « montagnes », « mer », « détroit »,

« écueils », « falaise », « muraille » , etc sont des mots faisant partie de la description bien détaillée des lieux. Ce champ lexical contribue à rendre ce récit des plausibles, car il nous permet, en tant que lecteurs, de se faire une image bien précise des lieux entourant les évènements. De plus, la description de ces lieux n’est pas banale et inutile, bien au contraire. Elle permet de comprendre la situation géographique de la veuve Saverini quant à l’assassin. Elle permet également d’ajouter de l’intensité au récit, lorsque la mère n’a qu’à regarder à l’extérieur de sa maison afin d’apercevoir au loin de lieu où se trouve l’assassin de son fils bien aimé. Elle doit y faire face, jours après jours.

Deuxièmement, tout au long du récit, Maupassant décrit le personnage de la mère d’une façon très réaliste, autant lorsqu’il est question des sentiments éprouvés par celle-ci ainsi que ses actions, que lorsqu’il est question de son apparence physique. La tristesse éprouvée par la veuve est décrite de façon véridique. L’apparence physique de la mère amène le lecteur à éprouver une certaine pitié envers cette dame et sa situation, tel que le démontre la citation suivante : « Toute seule, tout le long du jour, assise à sa fenêtre, elle regardait là-bas en songeant è la vengeance. Comment ferait-elle sans personne, infirme, si près de la mort ?» Ces dernières phrases viennent ajouter de la véracité au récit, en démontrant à quel point la veuve Saverini avait besoin de la présence de son fils, d’où vient son sentiment de vengeance si puissant. Bref, à travers sa description précise des lieux, ainsi que sa description véridique des personnages, nous pouvons affirmer que Maupassant présente une vision complète de la réalité tout au long de la nouvelle « Une Vendetta ».

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com