LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Pièce De Théâtre Présente-t-elle Plus D'intérêt Lorsqu'elle Est Mise En Scène ?

Documents Gratuits : Une Pièce De Théâtre Présente-t-elle Plus D'intérêt Lorsqu'elle Est Mise En Scène ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  681 Mots (3 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 3

L Le mot « théâtre » vient du grec « theatron » qui signifie « lieu où l'on regarde ». Cela implique une mise en scène destinée à mettre en valeur le texte. Mais cette mise en scène, est-elle vraiment nécéssaire pour que l'oeuvre puisse être appréciée ? N'y a-t-il pas d'inconvénients ?

Dans un premier temps, nous verrons qu'elle permet une meilleure compréhension du texte; puis dans un second temps, qu'une pièce de théâtre est aussi une oeuvre littéraire.

Tout d'abord, la représentation rend le texte plus plaisant.

Les acteurs, par leur voix, modifient à leur guise la façon dont les répliques seront perçues par les spectateurs. Une longue tirade semble l'être beaucoup moins lorsqu'elle est prononcée par un acteur. Il en est ainsi pour les discours de Ui dans La Résistible ascension d'Arturo Ui, pièce du célèbre dramaturge allemand Bertold Brecht. De plus, les répliques sont accompagnées sur scène de gestes naturels, et de déplacements qui rendent l'ensemble vivant. On entre réellement dans un autre univers. Les comédiens possèdent un réel talent pour utiliser leur physique avantageux.

C'est particulièrement pour les comédies que les jeux des acteurs peuvent être décisifs afin que les spectateurs apprécient au mieux la pièce. Ainsi, le comique des pièces de Molière comme Les Fourberies de Scapin ou L'Avare se fondent sur des jeux de mots burlesques, quiproquos et répétitions exagérées. Tous les types de comiques y abondent et nécéssitent un jeu parfait du comédien. Ainsi, le public est conquis le spectacle et oubliera d'autant plus qu'il se trouve devant une pièce de théâtre.

Enfin, le charme d'une pièce réside aussi dans le travail effectué par le metteur en scène. Il s'agit véritablement d'un art qui utilise tous les moyens pour éblouir les yeux du spectateur. Le décor, les jeux de lumière, les costumes, tout cela y contribue. Dans la représentation de L'île des esclaves de Marivaux par Paule Correia en 2011, on comprend d'emblée que l'atmosphère de la pièce n'est pas au calme parfait. Au contraire, les cubes en désordre, entiers ou brisés, montrent qu'une sorte de chaos règne dans la pièce. Par l'attitude des comédiens, on devine le conflit qui règne entre eux.

Dans un second temps, nous allons voir que le texte théâtral peut être mieux apprécié par sa lecture.

La lecture d'une pièce présente plusieurs avantages. Elle permet de mieux comprendre et d'analyser le texte, par une relecture, chose impossible dans une représentation. Alfred de Musset lui-même déclarait que ses pièces n'étaient pas destinées à être mises en scène « Un spectacle dans un fauteuil ».Il est vrai que son style riche et varié, avec une accumulation de procédés littéraires, comme dans Lorenzaccio, mérite d'être étudié.

Les metteurs en scène rencontrent aussi quelques pour certaines pièces. Notamment pour les pièces modernes du théâtre de l'absurde, comme Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Une des scènes de la pièce nécéssite la présence d'une rue peuplée de milliers de rhinocéros. D'autres pièces modernes ou plus anciennes, dont

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com