LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Nuit De Decembre - Musset

Dissertations Gratuits : Une Nuit De Decembre - Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  604 Mots (3 Pages)  •  10 612 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION:

Alfred de Musset est un célèbre poète, auteur dramatique et romancier français du 19ème siècle. De famille noble et cultivée, Musset prend très vite le goût des lettres et de l'art. Alors qu'il n'a que 22 ans, son père dont il était très proche, meurt. A la suite de cet événement marquant Alfred de Musset va donc s'orienter dans le choix d'une carrière littéraire, en se rattachant alors au mouvement romantique en tant qu'écrivain poétique. De 1835 à 1837, Musset compose son chef d'œuvre lyrique, Les Nuits.

De ces quatre poèmes « les nuits » il y a La Nuit de Décembre qui lui est construit autour des thèmes de la douleur, de l'amour et de l'inspiration. Très sentimental, il est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres les plus représentatives du romantisme français. On désigne ainsi par lyrisme les moyens mis en œuvre pour exprimer les sentiments, ou l'expression du « je ». Dans la nuit de Décembre, l'auteur cherche avant tout à exprimer sa solitude à travers l'image d'une vision faisant son apparition sous différentes figures.

Les axes :

- Caractéristique du « je »

- Le double « il »

PRESENTATION DU TEXTE:

La poésie romantique va d’abord se caractériser par l’omniprésence du « je » du poète. Le poète se raconte à la première personne, fait part de ses sentiments intimes et relate alors son expérience subjective. Cet extrait est composé de 18 strophes, chacune étant des sizains constitués d'octosyllabe. Jusqu'à la 10eme strophe, on remarque une anaphore pour insister sur le thème récurrent du poème (La solitude). Cela a pour but d'insister sur le personnage du double, qui incarne un autre « moi » qui se manifeste. Il énumère grâce aux strophes les différents moments de sa vie commencé par son enfance, son adolescence, sa première déception amoureuse et pour finir son passage à l’adulte libertin. Toutes les strophes ont des points communs, que ça soit la solitude, la réflexion sur un univers personnel ou sur la quête du bonheur que ça soit par l’idéal. A la fin il y a une sorte d’échec final, Musset arrive à nous le montrer grace a l’image du verre qui se brise.

Le « il » vient se rajouter, c’est comme un double mystérieux. Le « il » est un personnage ténébreux, triste, il est l’idée du mystère et d’une certaine tristesse. Il a pour fonction le guide, nous pouvons interpréter ça comme une prédiction pour l’avenir. Le « il » vit les mêmes états d’âmes et les mêmes états d’esprits que le « je ». Le « il » est donc en harmonie avec le « je ». C’est un guide vers l’idéal et l’absolu. Le « il » dirige le « je » vers la littérature, la poésie et la création artistique. Le « il » est donc l’inspiration du « je ». Le « il » vint à la perte d’inspiration du « je ».

CONCLUSION

La nuit de Décembre est un poème qui illustre un des thèmes favoris et important du romantisme ; La peinture de ses propres états d’âmes. La recherche de l’idéal et l’importance de l’art sont les deux thèmes du poème. Le poème est de registre

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com