LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un voyage au bout de la nuit - Un roman de Céline Louis-Ferdinand Destusies

Fiche de lecture : Un voyage au bout de la nuit - Un roman de Céline Louis-Ferdinand Destusies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  757 Mots (4 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 4

Voyage au bout de la nuit est un roman qui a marqué l'histoire de la littérature. Dès sa publication, le scandale et les polémiques soulevés par l'emploi de la langue orale et la dénonciation d'une société abrutissant et humiliant l'homme sont immédiats. Le style surprend autant qu'il effraie, d'autant qu'il s'agit du premier roman d'un illustre inconnu.

En 1932, l'introduction de la langue populaire en littérature reste rare et il est encore moins fréquent que ce soit le narrateur qui parle cette langue, d'habitude réservée aux seuls dialogues. Céline frappe fort.

Voyage se divise en deux grandes parties. De façon très simpliste, la première relate les errances et les égarements de Bardamu, le narrateur, à travers le monde, et la seconde à son retour à Paris et sa carrière de médecin. Céline utilise sans retenue les données de son expérience de soldat et de médecin pour doter sa prose d'un style particulier, qui fera de Voyage un chef-d\'oeuvre.

2. Biographie de l’auteur

Céline Louis-Ferdinand Destouches est né à Courbevoie. Il achève sa formation de bijoutier quand éclate la Guerre de 1914. Engagé volontaire, Céline participe courageusement aux opérations. Blessé, décoré, il restera marqué par cette expérience traumatisante qui fait de lui un pacifiste convaincu. Réformé en 1915, Céline part chercher fortune en Afrique.

De retour en France, il obtient le baccalauréat et commence ses études de médecine achevées en 1924. Il effectue alors plusieurs missions médicales pour la Société des Nations, en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe. Il s'établit en 1927 comme médecin dans la région parisienne, à Clichy, et se partage désormais entre ses activités médicales et l'écriture. Après plusieurs essais infructueux, le Voyage au bout de la nuit obtient le prix Renaudot. En 1936, Céline publie Mort à crédit, toujours avec succès. Mais ses pamphlets antisémites, parus à la veille de la seconde guerre mondiale, nuisent à sa réputation d'écrivain.

À la chute du régime de Vichy en 1944, Céline, qui craint les représailles, fuit la France. Emprisonné au Danemark où il s'est réfugié, il est condamné à la dégradation nationale et à la confiscation de ses biens par un jugement rendu en 1950. Il revient en France en 1951 et s'installe à Meudon où il ouvre un cabinet médical. Il continue de publier et donne en 1957, D'un château l'autre, le récit de ses tribulations au Danemark, et Rigodon, terminé peu avant sa mort en 1961.

3. Conséquences de la première guerre mondiale sur la littérature

La période située entre la fin de la première Guerre Mondiale et le début de la deuxième Guerre Mondiale est une période de contrastes. On assiste d'abord à une euphorie qui suit la paix retrouvée en 1918 après un conflit terrible au plan des pertes humaines. La littérature connaît cette sorte d’euphorie au cours des années vingt, que l'on a nommées les Années Folles. Après l'enthousiasme des "années folles", l'euphorie des découvertes et des révolutions (le Surréalisme), le roman des années trente revient vers les préoccupations de l'époque : Saint-Exupéry publie

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com