LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un coeur simple, Flaubert. Fiche de lecture

Fiche de lecture : Un coeur simple, Flaubert. Fiche de lecture. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  1 782 Mots (8 Pages)  •  2 257 Vues

Page 1 sur 8

Olivia                                                           Français :                                                                   2nd5

Leschiera                                                  fiche de lecture

Un cœur simple – FLAUBERT

PARTIE GENERALE

1-L'auteur

        L'auteur de ce livre est Gustave FLAUBERT. C'est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821. Il a fait des études de droits à Paris. En 1844, il y renonce en raison d'une maladie nerveuse et s'installe à Croisset.

Il écrit son premier livre nommé Madame Bovary en 1851.

Il écrit beaucoup d’œuvre comme Salammbô en 1857, l’Éducation sentimentale en 1869 ou encore La Tentation de saint Antoine en 1874.

Flaubert meurt d'une hémorragie cérébrale le 8 mai 1880.

Un cœur simple a été écrit au XIXème siècle en 1877.  C'est une nouvelle réaliste. Le mouvement littéraire de ce livre est le réalisme.

2-Résumé 

        Ce livre parle d'une femme de cinquante ans nommée Félicité. Elle est au service d'une femme bourgeoise: Madame Aubain. Cette dernière est veuve et mère de deux enfants, Virginie et Paul âgés de 4 et 7ans.

Félicité est au service de Madame Aubain depuis ses dix-huit ans après une déception amoureuse.

Elle s'occupe des enfants de Madame Aubin et s'attache à eux. Paul part de la maison pour poursuivre ses études. Félicité va souffrir de ce départ mais elle trouve une nouvelle occupation en suivant le catéchisme de Virginie ce qui la rapproche beaucoup d'elle. Mais Virginie part à son tour de la maison pour ses étude. Félicité est très affectée de ce nouveau départ et reporte son amour sur son neveu Victor. Malheureusement ce dernier part et meurt et Virginie meurt également suite à une fluxion de poitrine.  

 Alors, Félicité adopte le perroquet que Madame Aubin lui a donnée (il s'appelle Loulou) envers qui elle a beaucoup de tendresse.  Mais Félicité devient sourde suite à une angine et n'entend plus que la voix de son perroquet mais ce dernier meurt aussi. Félicité est prise d'un gros chagrin et suite au conseil de Madame Aubin, elle le fait alors empailler. Ensuite, Madame Aubin meurt d'une pneumonie et Félicité reste seule dans la maison qui se dégrade petit à petit. Enfin, Félicité attrape une pneumonie et elle ne vit plus que pour Dieu. C'est à lui qu'elle offre Loulou pendant sa période d'agonie. Au moment où elle va mourir, elle aperçoit  Dieu représenté par un gigantesque perroquet.    

3- Personnages principales

Félicité: C'est la servante de Madame Aubin. C'est une paysanne avec un grand cœur. Elle donne beaucoup d'importance aux personnes qu'elle aime: Madame Aubain, Théodore, Paul, Virginie, Victor, les pauvres et surtout Loulou, son perroquet, qui est le seul amour partagé de sa vie. Elle se sacrifie pour eux. Aussi, elle suit les «règles» de la religion chrétienne et elle travaille beaucoup.

Madame Aubain: C'est la maîtresse de Félicité, elle est bourgeoise et est mère de deux enfants: Virginie et Paul. Elle s'acharne sur Félicité qui doit s'occuper de tout dans sa maison, et de ses enfants notamment. Elle est veuve (elle avait épousé un jeune garçon qui est mort au début de l'histoire). Madame Aubain n'est pas une personne agréable.

Le perroquet Loulou: C'est le perroquet que la baronne de Larsonnière a offert à Madame Aubain mais cette dernière n'en voulait pas et l'a donné à Félicité. Celle-ci s'attache énormément à Loulou si bien que quand il meurt, Félicité le fait empailler pour le garder.

PARTIE PERSONNELLE

4- Thèmes principaux :

        Le premier thème que j'ai trouvé sur ce livre est la mort par maladie.

En effet les personnes ne sont pas morte de vieillesse mais suite à une maladie, plus particulièrement quand elles étaient jeunes donc pas en âge de mourir.

On retrouve ce thème car Virginie est morte d'une fluxion de poitrine: «Virginie avait une fluxion de poitrine, c'était peut-être désespéré.» (p.46). Aussi, Victor est mort de la fièvre jaune: «On l'avait trop saigné à l'hôpital, pour la fièvre jaune» (p.45) 

        Ensuite, le deuxième thème que j'ai trouvé est la déception amoureuse.

Tout d'abord, l'amour est un sentiment généralement plus intense qu'un simple sentiment amical ou affectueux. Quant à la déception, c'est un état ou un sentiment induit par une insatisfaction ou un échec. Dans ce livre, Virginie est amoureuse d'un homme nommé Théodore: ils se sont rencontrés à «l'Assemblée de Colleville» (p.20). Il l'a demandé en mariage et Virginie, naïve, accepte. Mais un jour, Théodore ne veut plus la voir car «il avait épousé une vieille femme très riche. »(p.23)

«Ce fut un chagrin désordonné. Elle se jeta par terre, poussa des cris, appela le bon Dieu (...)» (p.23)

        Le troisième thème que j'ai trouvé pour ce livre est le catholicisme.

La signification de ce mot est que c'est une religion pratiquée par les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Pendant la période de FLAUBERT et donc du livre, cette religion était beaucoup pratiquée. Dans ce livre, on suit beaucoup le catéchisme de Virginie.

«elle mena tous les jours la petite fille au catéchisme.» (p.3)

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com