LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un chapeau de paille d'Italie – Eugène Labiche

Commentaire de texte : Un chapeau de paille d'Italie – Eugène Labiche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2020  •  Commentaire de texte  •  795 Mots (4 Pages)  •  2 787 Vues

Page 1 sur 4

Raphaël Kremer                                                                                        214

Dissertation

Un chapeau de paille d'Italie – Eugène Labiche

        Labiche disait que l'on pouvait comparer une pièce de théâtre à une bête à mille pattes qui devait toujours être en route. Eugène Labiche est un dramaturge connu notamment pour ses pièces de genre vaudeville à grand succès durant le XIX siècle. Cet écrivain s'est fait connaître grâce à ces quelques œuvres : Un chapeau de paille d'Italie, Le voyage de monsieur Perrichon, ou encore La poudre aux yeux. Dans la pièce étudiée qui se déroule sur une seule journée, Un chapeau de paille d'Italie, écrite pas Labiche en 1851, on y retrouve un jeune homme nommé Fadinard se réveillant le jour de son mariage avec la jeune Hélène Nonancourt. Malheureusement pour lui, son cheval a décidé de lui compliquer sa journée en mangeant le chapeau de paille d'une jeune femme nommée Anaïs, qui ne laissera pas notre héro s'en sortir facilement puisqu'elle le suivra jusqu'à ce qu'il lui offre un nouveau chapeau de paille. Et pour lui compliquer une fois de plus la tâche, la noce pour son mariage le suivra aussi dans sa quête. Nous nous demanderons donc en quoi la pièce Un chapeau de paille d'Italie représente bien la citation d'Eugène Labiche : « Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle ralentit, le public bâille, si elle s'arrête, il siffle. ». Ainsi, nous verrons dans un premier temps que pour une pièce de théâtre courte elle contient tout de même plusieurs intrigues, et en second temps, à quel point cette pièce s'appuis sur un mouvement sans arrêts.

        En effet, c'est pièce de théâtre renferme en elle deux intrigues qui n'ont rien à voir ensemble.

La première des deux que l'on peut repérer est en fait l'intrigue principale, la recherche d'un « Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle ralentit, le public bâille, si elle s'arrête, il siffle. »nouveau chapeau de paille pour Anaïs Beauperthuis. Tandis que la deuxième à entrer en scène est celle du fait que Fadinard ai son mariage de prévu le jour même, et que la noce doive le suivre toute la totalité de cette journée. Ces deux intrigues font leur apparition l'une après l'autre durant l'acte I.

        Qui dit deux intrigues, dit un plus grand nombre de personnages secondaires près à venir en aide au héro, Fadinard, ou bien luis causer encore plus de tort. Pamris ces personnages on retrouve, dans l'acte I, le mari militaire de la jeune Anaïs qui lui fera bien plus de mal que de bien. Il y a aussi le beau père de Fadinard, Nonancourt (acte II), quelques marchands présent dans sa quête au chapeau de paille comme Clara (acte II), ou encore la baronne de Chamipgny (acte III).

        Durant son incessante recherche d'un chapeau de paille pour la jeune Beauperthuis, Fadinard prend de nombreuses fois la routes pour se diriger chez des marchands, ou bien dans des boutiques. Malheureusement, ses nombreux trajets n'auront eu aucun succès puiqu'il finira par trouver le fameux chapeau de paille d'Italie parmi les cadeaux des invités, au mariage, dans l'acte V, soit le dernier acte de cette pièce.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com