LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret

Compte Rendu : Un Secret. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  668 Mots (3 Pages)  •  1 545 Vues

Page 1 sur 3

Le narrateur, s'il avait vécu à l'époque de ces faits, aurait été marqué de l'étoile jaune. Comme le furent Louise, comme ses parents, grands-parents et proches, ainsi que trois personnes dont il entend le nom pour la première fois : Hannah, première épouse de Maxime ; Robert, frère de Hannah et premier époux de Tania ; et Simon, fils de Maxime et Hannah.

Maxime, juif assimilé, a cédé aux demandes de sa belle-famille et se marie religieusement. Son regard tombe sur celui de Tania et son cœur s'enflamme, malgré lui. Cependant, cette passion, à peine devinée par Tania elle-même, est provisoirement mise en veilleuse par la naissance de Simon. Celui-ci est, à l'image du frère que s'est construit le narrateur, la fierté de son père. Cependant, lors d'une rencontre familiale au stade sportif, où Tania effectue un plongeon, la vérité sur les sentiments de Maxime envers elle apparaît clairement à Hannah.

La guerre et son cortège de manifestations antisémites se rapprochent de la France, mais Maxime, en dépit du pessimisme de son père et des premières mesures antisémites comme l'expulsion des Juifs apatrides, se refuse à les voir. Les décrets imposant le port de l'étoile jaune aux Juifs sont pour lui une claque. Il refuse de s'y soumettre : il n'a pas le type juif qu'ont dressé les antisémites. La situation est cependant dangereuse, et la famille décide de fuir en zone dite libre. Une cousine de Louise travaillant à la mairie de Saint-Gaultier, localité de l'Indre, parvient à leur trouver une adresse, auprès d'un colonel à la retraite. Les hommes, plus exposés, iront d'abord, et y parviendront sans trop de difficultés ; le charme de Maxime fait une fois de plus son effet auprès de la fille du colonel. Les femmes, restées à Paris, attendent désormais un feu vert, échappant de peu à une grande rafle qui emporte les parents de Hannah.

Tania est d'abord restée seule à Lyon. Robert, mobilisé au front de l'est, ne lui écrit plus, et elle est bientôt contrainte de céder son magasin lors du processus d'aryanisation. Elle revient à Paris auprès de sa mère puis, ayant appris par Esther, belle-sœur de Hannah, l'adresse du refuge, s'y rend. Hannah, l'ayant appris dans la lettre qui leur donnait le feu vert pour passer en zone libre, sombre dans le chagrin et la détresse.

Dans le café où le contact est établi avec le passeur, le drame se joue. Lors d'un contrôle improvisé de la Gestapo, Hannah leur tend ses véritables papiers, et désigne Simon comme son fils. Louise et Esther passent, tandis que Simon et Hannah disparaissent dans la nuit.

Maxime, apprenant la nouvelle, est terrassé par la douleur. Cependant, après un long deuil, il se laisse aller à sa passion pour Tania. La guerre finie, les disparus ne reviennent pas. Robert est mort du typhus dans un stalag. Hannah et Simon ne sont pas parmi les déportés revenant de « là-bas ». L'amour coupable des parents du narrateur peut s'exprimer sans contrainte, et ce dernier est conçu peu après.

Le narrateur apprend cela de Louise et, en la sollicitant, est convaincu que Hannah n'a pas réagi en état d'égarement, mais en « véritable Médée, se sacrifiant, elle et son enfant, sur l'autel de l'amour blessé ». De plus, son mystère, son frère...

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com