LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Coup D'état De Maupassant

Recherche de Documents : Un Coup D'état De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  569 Mots (3 Pages)  •  2 354 Vues

Page 1 sur 3

Français

note

observations

"UN COUP D'ETAT" de Guy de Maupassant

I-Résumé

La guerre Franco-prussienne de 1870 vient de se terminer à Sedan, où l'empereur s'est fait prisonnier des prussiens. De ce fait, la république est proclamée. Dans le bourg de Canneville, deux camps s'opposent: M. le vicomte de Varnetot, maire monarchiste de Canneville et le docteur Massarel qui est républicain. Apprenant que la République est proclamée, le docteur ignore ses patients et rassemble son "armée"(composée de volontaires, paysans, et marchands) pour prendre le pouvoir et devenir le maire de la ville. L'"armée" se rend devant la mairie mais quelques désaccords persistent en son sein. Finalement le docteur, dit commandant ,télégraphe aux autorités supérieurs et obtient comme réponse, la révocation du maire. Le Maire, ayant pris connaissance des ordres de ses supérieurs, se retire en déclarant: "Je ne veux pas avoir l'air de servir un seul jour la République. Voilà tout.". Le commandant devient le nouveau maire de Canneville mais les habitants restent indifférents même lorsque le docteur fusille le buste de Bonaparte. Finalement, le docteur retourne à ses occupations, c'est-à-dire les deux patients paysans qu'il avait laissé la veille.

II-Le cadre spatio-temporel

L'action dure deux jours et se déroule dans le bourg de Canneville, précisément le 5 et 6 septembre 1870, soit après la capture de l'empereur Napoléon III durant la bataille de Sedan.

III-Le système des personnages

Les personnages principaux sont :

Le vicomte de Varnetot, le maire

Massarel, le docteur et commandant

Picart, le lieutenant

Pommel, le sous-lieutenant

Torchebeuf

Picart, Pommel, et torchebeuf sont les subordonnés de Massarel et le vicomte de Varnetot est son ennemi.

IV-La chute

Deux interprétations sont possibles pour cette chute. Soit elle consiste en une morale, soit elle consiste en une critique.

La morale

G. de Maupassant voudrait dire, à travers cette nouvelle, que la république triomphe et triomphera toujours en tout point: "[...]la jeune et radieuse République se dresse, ramassant ton épée brisée..." ; " La République est proclamée, l'Empereur est prisonnier, la France est sauvée. Vive la République !", que personne peut contenir le peuple car le peuple est naturellement libre: "Le peuple est libre, vous êtes libres, indépendants. Soyez fiers ! " et donc, le cas échéant, peuple ne se laissera pas faire: "Le Destin vengeur t'a frappé", cf.: la prise de pouvoir par le docteur et les différentes révolutions françaises. Mais une autre morale peut être également interprétée, celle de la traîtrise. En effet, le docteur compare

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com