LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Coeur Simple de Gustave Flaubert

Dissertation : Un Coeur Simple de Gustave Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Dissertation  •  401 Mots (2 Pages)  •  1 436 Vues

Page 1 sur 2

Le pessimisme de Flaubert dans Un coeur simple

Un cœur simple est un récit réaliste écrit par Flaubert, l'histoire est très banale voire même morbide. On peut alors essayer de trouver si un cœur simple représente le pessimisme de Flaubert.

I. Dans un premier temps, nous allons voir que le récit est pessimiste dans son cadre.

1) Un cœur simple et son cadre pessimiste.

Il ne nous faut pas beaucoup de temps avant de comprendre qu'un cœur simple est un récit sombre. Dans l'incipit, nous avons droit a tout plein d'explication que ce soit du personnage ou du cadre du roman. On apprend alors que Félicité vit dans une maison en ruine avec "des différences de niveau qui faisaient trébucher et " qui sentait un peu le moisie". Pourtant, la maison est grande et a beaucoup de potentiel avec bon ménage de printemps, mais Flaubert a décider de nous la présenter d'une manière très pessimiste.

2) Si on regarde encore plus loin que le cadre, on remarque que plus on avance dans le roman plus les tonalités assombries l'histoire devient de plus en plus sombre, triste, morbide et mélancolique. Félicité, perds successivement tous les êtres qu’elle aime, elle arrive toujours trop tard, elle nous fait pitié malgré tout ses talents et ses agissements, félicité a très peu de retour positif.

II. Dans un second temps nous allons montrer que Un coeur simple est tout aussi pessimiste dans ses personnages :

1) Mais il n'y a pas que le cadre qui est pessimiste.

Les personnages aussi le sont : toujours dans l'incipit, nous avons une brève présentation de Mme Aubain. Dans celle-ci, Mme Aubain est qualifiée de "pas très agréable" et c'est la première chose que l'on sait sur elle. De plus avec la longue description de Félicité qu'on a par la suite, nous pouvons encore voir que Flaubert est pessimiste puisqu'il décrit Félicité uniquement par touts ses défauts "son visage était maigre et sa voix aiguë, a vingt-cinq ans, on lui en donnait quarante".

2) On a cette impression que touts les personnages sont pathétiques, ils traversent tous des épisodes tous plus sombres les uns que les autres. Mme Aubain et sa déception amoureuse, Victor qui avait pourtant un bel avenir finit par mourir lamentablement : « On l’avait trop saigné à l’hôpital, pour la fièvre jaune. Quatre médecins le tenaient à la fois. Il était mort immédiatement, et le chef avait dit : -Bon ! encore un ! ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com