LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tu M'as Donné Ta Boue Et J'en Ai Fait De L'or. Baudelaire

Dissertation : Tu M'as Donné Ta Boue Et J'en Ai Fait De L'or. Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  783 Mots (4 Pages)  •  12 613 Vues

Page 1 sur 4

"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"

Baudelaire est l'un de ces princes de l'art poétique, labourant la terre de ses yeux sentinelles afin de déraciner des trésors ensablés et trop souvent invisibles aux regards des Hommes.

Ce recueil est le miroir de l'âme d'un poète, le reflet d'une âme déchue par un passé dévasté par les tourments d'une vie de souffrance et de mélancolie, la perte de soi et la déshumanisation y sont constantes néanmoins atténuées par une subtile note d'espoir.

Ces souffles de vie étalés jour après jour sur ces pages blanches immaculés, enfantèrent ces ''Fleurs'' écloses du mal.

Dans ces ''Fleurs maudites'', Baudelaire est soumis au temps qui accumule les heures et engrange les jours dans sa mécanique inviolable. L'idéal inaccessible, tantôt éphémère, tantôt volatile, poursuit son chemin dans l'ombre dissidente de sa poésie, vallonnant entre ses lyrismes, défiant l'impudent Mal de ses leurres.

"Dans ce livre atroce, j’ai mis toute ma pensée, tout mon cœur, toute ma religion (travestie), toute ma haine », écrit-il un jour.

Mais à travers une déchéance personnelle, c’est la tragédie humaine qui est le sujet de ce livre sous ces traits les plus maudits, ses terribles beautés et ses insignes faiblesses.

Des platitudes, des modernités, des misères, des exaltations, des lascivetés, des géhennes, des élévations, des rechutes, ce recueil vous présente l'univers d'un poète en quête d'un Eldorado où s'échouer.

Vous découvrirez un amalgame aigüe de plaisirs et d'affliction retracé avec rigueur et sans pudeur, une fusion devenue par le prestige d'un art souverain et par l'authenticité et la force d'un témoignage douloureux, une œuvre capitale de notre littérature, pleine de résonances et d'échos à notre propre humanité.

Baudelaire dans son œuvre opère une véritable méditation sur la laideur et sur la capacité de la poésie à en faire aux yeux du monde de la beauté.

Ainsi faut-il comprendre ce vers d’un épilogue inachevé : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

Le travail du poète consiste en cette sorte d'alchimie, en la recherche de la transmutation de métaux vils en métaux précieux. La boue, matériau naturel se métamorphose en or, matériau noble et rare, symbole du spirituelle, du génie, du sensible.

Au-delà de la quête de richesse matérielle, il y a la quête mystique, qui tente de sublimer Gaia (la terre) en Soleil (le divin). La boue représente tout ce que Baudelaire a pu voir d'avilissant dans sa vie, mais aussi la dépravation et la bassesse des sentiments humains.

''Transformer la boue en or'' , c'est hisser le laid, le tabou, le malséant, le désagréable, le scandaleux au statut de poésie à part entière. L'art du poète est bien d'en extraire la quintessence, de distiller par son talent le laid en beauté, le vil en sublime. C'est transcrire la stricte vérité, la réalité pure et dure, sans prendre le temps d'enjoliver les choses.

Chaque

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com