LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trève/ reprise de la passion dans la princesse de Montpensier

Commentaire d'oeuvre : Trève/ reprise de la passion dans la princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  293 Mots (2 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 2

Trève et reprise de la passion

Alors que le duc de Guise accomplissait des exploits à la guerre et que la princesse de Montpensier luttait pour oublier la passion qu’elle ressentait pour son premier amour et ainsi pouvoir se concentrer sur son époux, une trêve est décidée par les deux armées ( “après que les deux armées se furent fatiguées par bcp de petits combats, d’un commun consentement on licencia les troupes pour quelques temps” ). Après cela, le duc de Guise et son nouvel ami le duc d’Anjou sont amenés à demeurer à Loges ( proche de Champigny).

Ainsi, les deux personnages vont rencontrer la princesse de Montpensier dans des circonstances très romanesques. En effet, c’est après s’être perdus dans la forêt qu’ils trouvent par hasard la princesse de Montpensier dans une barque.

c’est à ce moment de la nouvelle que la passion reprend après avoir lutté voir tenter d’oublier la passion amoureuse qui les unissaient.

c’est aussi à travers les différent point de vue des personnages que l’on s’aperçoit que la passion a bel et bien ressurgit : - la princesse de Montpensier “distingua encore plutôt” le duc de guise que le duc d’Anjou grâce à sa beauté.

- de même, le duc de Guise la trouve encore

plus jolie qu’avant: “changement avantageux” “s’était fait en elle”

- on découvre aussi à travers le point de vue

des autres personnages que la princesse de montpensier est la plus belle de sa compagnie: “une entre autres qui leur sembla fort belles”.

Ainsi, c’est grâce à la guerre et plus particulièrement grâce à une trêve que la passion amoureuse entre la princesse de Montpensier et le duc de Guise renaît.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com