LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaux dirigés d’Histoire des institutions depuis 1789

Discours : Travaux dirigés d’Histoire des institutions depuis 1789. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Discours  •  751 Mots (4 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 4

Nicolas

Flament

Travaux dirigés d’Histoire des institutions depuis 1789

Groupe

Pour le : 01-10-2018

/20

Commenter le pamphlet de l’Abbé Sieyès

 

Introduction :

Autrefois, le tiers-état était serf, l’ordre noble était tout. Aujourd’hui le tiers-état est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s’est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie.’ de L’abbé Sieyès dans ‘Qu'est ce que le Tiers-États’.
L’
abbé Siéyès est l’auteur de cette citation, c’est un homme d’Église, homme politique et essayiste français (1748-1836) ; révolutionnaire et théoricien de la Révolution française. 
Il incarne 
tous ces titres particulièrement grâce à son pamphlet, fessant partie d’une mince brochure de 127 pages ‘Qu'est-ce que le Tiers États', qui est publié en janvier 1789, quelques mois avant la réunion des États généraux.
Cet ouvrage devait connaître un immense succès, exercer une influence décisive sur 
le début de la Révolution et donner à son auteur la gloire. Pourquoi cette volonté ?
Depuis le 5 juillet 1788, la convocation des États Généraux avait été paralysé.
Dès lors, s’était entrepris un vaste mouvement d’opinion, mené par une campagne de brochures et de libelles de toutes sortes. Il appartenait à l’
abbé Sieyès de poser la véritable question : quelle seraient la représentation et le rôle du tiers dans la nouvelle Assemblée nationale constituante? 
Dans ce pamphlet l’
abbé Sieyès ; prend parti pour le Tiers État, en vue d’une philosophie de l’époque qui avait pour fin d’assurer une égalité et une Liberté entre les individus en France.

Le député critique vivement l'institution des États généraux, qui est un appareil législatif de la Monarchie. Le peuple représenté par le Tiers-État au sein de ces États généraux n'a pas la droite de parole alors qu’il représente 96 % de la population. Des droits sont présents mais sont diminués par des privilèges devenus injustifiés. 
Le vote par tête et non par ordre s'impose. Cela sera l’objet d’écriture de l’
abbé Sieyès. 
Ainsi, comment un ordre totalement sou représenté sous l’Ancien régime va-t-il pouvoir obtenir juste une représentation au sein des États généraux ?
Il serait alors judicieux de commencer par la remise en cause de l’ancien Régime (I) et de continuer avec une visée égalitaire au sein de la Monarchie constitutionnelle(II).
Nous nous délimitons ce commentaire ; à la rédaction de la charte 
des droits de l’Homme et du citoyen 26 août car le texte représente l’aboutissement de l’égalité voulu par l’abbé Sieyès

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com