LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tragédie Ou Comédie, Il N'y A Pas De Théâtre Sans Drame Ni Conflit ?

Rapports de Stage : Tragédie Ou Comédie, Il N'y A Pas De Théâtre Sans Drame Ni Conflit ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  1 843 Vues

Page 1 sur 5

Tragédie ou comédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?

Depuis l'antiquité, les hommes ont toujours aimer le théâtre car c'est un lieu où sont représenter des histoires réalistes qui les font réfléchir sur leurs vies et leurs désires tout en les distrayant. Par exemple, la pièce « On ne badine pas avec l'amour » de Alfred de Musset est un drame, car l'auteur mélange des éléments de comédie (avec les conflits entre les figures d'autorité : Dame Pluche, Le Baron, ect ..) et de tragédie (avec la mort de Rosette et le départ de Camille) tous sa dans le but de faire réfléchir les spectateurs sur leur désirs tous en les divertissant. Alors est-ce que les drames et les conflits sont communs à la tragédie et à la comédie ? C'est ce que nous essayerons de voir au cours de cette réflexion. D'abord en montrant que les drames et les conflits sont nécessaire dans une comédie ou dans une tragédie. Mais que ils ne nous font pas réagir de la même façon : un nous fait pleurer, et l'autre nous fais rire.

Un conflit est une opposition d'éléments, de points d'intérêt ou de personnages, il est omniprésent dans n'importe quel pièce de théâtre, que ce soit un tragédie ou une comédie. Comme dans la comédie de Molière intitulé « L'Avare » , à l'acte I, scène 3, Harpagon, un vielle homme riche et avare, accuse à tord son valet, La Flèche, d'avoir voler son argent qui se trouvait dans un caissette enterré dans le jardin, cela provoque un conflits social, entre le maître et son valet. De même que dans la pièce de Sophocle, « Antigone » où Antigone est en conflit perpétuelle avec Créon, le roi de Thebès, car elle a accompli les rites funéraires sur le corps de son frère, Polynice, alors que cela lui avait été strictement défendue, c'est un conflit politique.

Mais le conflits mène toujours, ou presque, à des drames ; ce sont des événement tragique qui se produisent suite à ces querelles. Par exemple, dans cette même comédie de Molière, après que La Flèche ait été accuser injustement par son maître, cela va le pousser à voler cette fameuse caissette dans la scène 6 de l'acte IV, ce qui va être un drame pour Harpagon dans la scène 7 du même acte, où il va se mettre dans tous ces états. Mais aussi dans la tragédie de Sophocle, après qu'Antigone ait transgresser la loi, Créon ne veut pas la punir pour ses actes car cette dernière est la fiancé de son fils et que si il le faisait il ne se le pardonnerais pas, mais cela à pousser Antigone à se suicider, ce qui va être un drame pour Hémon, son futur mari, qui lui aussi se suicidera.

C'est pour cela que les drames et les conflits sont nécessaire au théâtre, sans eux ils n'y aurais pas d'action, c'est d'ailleurs la signification grecque du mot drame (drame = drama en grec = action). Il n'y aurait pas d'intrigue non plus sans ces éléments, car par exemple, dans « Le Mariage de Figaro» le conflit entre Figaro et le Comte Almaviva, est l'éléments qui va faire toute l'intrigue de la pièce, les spectateurs se demande comment Figaro va-ti-il-réussir à empêcher que sa le Compte profite de sa futur femme, Suzanne, le soir de sa nuit de noces. Ainsi que dans « Andromaque » , une des tragédie de Jean Racine,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com